Magazine Côté Femmes

C'pour quel âge?

Publié le 11 février 2010 par Lesimparfaites
C'pour quel âge?1) Dans les salons du livre ou quand je fais des rencontres dans les écoles, il y en a toujours un enfant qui finit par lever sa main timidement, prenant son courage à deux mains tout en rougissant, pour me demander d'une toute petite voix:
- Est-ce que c'est un livre pour les gars ET pour les filles?
ou encore
- Est-ce que c'est pour 8 ans?
Chaque fois, j'ai envie d'aller le serrer dans mes bras. Je prends ma voix la plus douce et gentille et je lui réponds que aimer un livre, ce n'est pas une question de sexe ou d'âge. Et qu'il faut écouter son coeur. Et surtout surtout surtout, j'intègre dans une de mes phrases "Tu as le droit d'aimer ce que tu veux...." avec des variations comme "même si tu as 8 ans et 3/4 et que c'est écrit pour les 6 à 8 ans".
Les enfants ont besoin de se faire rassurer. Ils ont besoin de savoir que c'est correct de lire des livres pour "plus petits" comme des livres "de filles" ou "de gars".
***
2) Dans les salons du livre, il y en a toujours un parent qui finit par taponner mes livres un peu dédaigneusement, en retroussant le nez, les yeux froncés et l'air dépassé pour demander haut et fort devant son enfant (le plus souvent!):
- Ouin, c'pour quel âge cela?
ou encore
- Tu vois ben, c't'un livre pour les filles, cela. Hein, madame?
Chaque fois, j'ai envie de le mordre ou de faire résonner mon poing sur la table. Je prends ma voix la plus dure et mets mes yeux les plus perçants et je lui réponds qu'il n'y a pas d'âge pour aimer un livre et que chaque parent devrait bien savoir ce qu'aime (ou non) son enfant et que ça n'a surtout rien mais alors rien à voir avec le fait d'être une fille ou un gars.
Mais les parents tapent du pied en attendant que je me commette en sortant un chiffre, prêt à crier "Tu vois, c'est pour les 6 à9 ans et toi, tu as 10 ans! C'pas pour toi!". Ohhhh que non! Jamais! Je n'humilierai pas un enfant qui a le goût de lire et ne l'enfermerai pas dans un carcan d'âge idiot. Mais je vais humilier un peu le parent. Je dis donc en regardant l'enfant dans les yeux "Tu sais, l'âge c'est pas important... c'est ce qui se passe dans ton coeur qui l'est, mon grand! Toi tu sais ce que tu aimes. Est-ce que ta maman sait ce que tu aimes par-dessus tout? Tu penses que tu aimerais cela cette histoire-là?" Habituellement, le parent finit par rougir un peu. Je pense parfois à dire que sa mère achète bien une crème Premières rides alors que très visiblement elle est rendue à la 2e étape de la chasse aux rides. Ou que son papa aime probablement s'empiffrer de bonbons même si on dit que les friandises, c'est pour les enfants... Un jour, je vais le dire! Je le jure.
Chaque fois, je n'en reviens pas. Que des parents aillent mettre des idées pareilles dans la tête de leurs enfants. Réduire la lecture et le plaisir de se glisser dans 1001 histoires à une histoire de chiffres ou de "Les pirates, c'est pour les gars! Les princesses, c'est pour les filles!". Et devant les enfants, en plus!
Ça m'énerve profondément quand ça vient de la bouche d'adultes! Ils ont bien beau vouloir choisir un jeu éducatif pour une tranche d'âge plus avancée pour stimuler encore plus leurs enfants... ça ne marche pas avec un livre. Et même pas plus avec un jeu. On s'en fout de l'âge, ce qui compte c'est le plaisir... Non? Il y en a encore qui se formalise avec des âges? Qui enferme le plaisir entre 2 âges? Qui délimite les possibilités de plaisir? Le poil me redresse sur les bras. Et j'ai encore envie de prendre l'enfant dans mes bras et lui chuchoter à l'oreille qu'il a le droit d'aimer cela... même si ses parents n'y comprennent rien!
***
Franchement, on as-tu vraiment besoin d'écrire en gros caractères sur un livre pour les 7-9 ans? À qui ça sert? Mettre un âge n'est pas un indicatif pour les parents. Eux, ils devraient savoir quel genre de lecteur est son enfant et surtout ce qui le fait tripper! Lâchez cela et fiez-vous à votre instinct, bordel!
À quoi ça sert à part de gêner les futurs lecteurs? De les priver d'un moment de plaisir? D'être fier d'eux parce qu'ils ont été capables de lire un livre tout seul? De rater peut-être la rencontre DU livre qui déclenche la plus folle des passions... celles d'aimer lire pour le restant de sa vie?
Les livres, pour moi, ne sont pas précieux et surtout ils sont pour tout le monde. Tout le monde. Et bien des parents devraient recevoir une prescription de lecture de livres jeunesse pour retrouver le plaisir de vivre, de savourer et de s'émerveiller qu'ils ont visiblement perdu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine