Les types de PirateBay ont de la ressource et des idées. C'est une fois de plus un principe tout simple qui pourrait bâtir de grandes choses.
Enterrée la licence globale ? Si les pouvoirs publics sont incapables de mettre au point des systèmes adaptés à la transformation des schémas de création et de diffusion de la culture, rien ne nous empêche de le faire nous mêmes. Flattr, c'est un peu le principe de la licence globale basé sur le volontariat, avec en bonus le contrôle sur les destinataires des fonds.
Reprenons la belle vidéo de présentation en bon français :
- tous les mois, je fixe la somme d'argent que je souhaite dépenser pour mes diverses consommations de produits culturels. C'est libre. Mettons 10€ (je suis un peu pingre l'hiver)
- je me promène sur le site d'un artiste que j'aime bien, et qui a lui aussi souscrit au système Flattr. A côté des traditionnelles fonctions de partage facebook, twitter et autres, je peux cliquer sur le petit carré vert et bordeaux pas très beau. Je le fais lorsque je téléchargez une oeuvre ou alors juste comme ça, pour faire plaisir
- je fais la même chose avec plein d'autres artistes cool
- à la fin du mois, mes 10€ sont fractionnés et dispatchés en autant de parts que de clics sur le logo moche inséré sur chaque site de mes artistes que j'aime. C'est la fête aux micropaiements
Ah, si seulement... une success story à la Paypal...
Flattr via Écrans
Précédemment : psychologie inversée et prix libre