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Les paiements mobiles d’hier à aujourd’hui…

Publié le 29 mars 2007 par Innovmedias

contactless Les paiements mobiles sont à la mode, on entend régulièrement les médias nous parler des différentes technologies en test ou commercialisées… mais où en est on réellement dans ces technologies et à quels types de services ont accès aujourd’hui les clients ?
Il existe tout d’abord le paiement mobile que je qualifierai d’ancienne génération, il n’est de plus ni plus ni moins que l’application de ce qui se faisait avec le téléphone fixe … en mobilité :

Lors de l’achat d’un contenu média (musique, clip, …) ou l’envoi d’un SMS surtaxé (SMS+), le client est facturé par l’opérateur mobile pour le compte d’un tiers.
Cette facturation est pratique pour le client car transparente et surtout rassurante (pas de risque de fraude de carte bleue), et a permit de faire décoller les téléchargements de contenus et le télévoting (i.e. vote pour un candidat de la Star Academy).
Nous n’y retrouvons cependant que la logique des numéros d’appels surtaxés (0 800 xxx…) de France Télécoms.

Mais aujourd’hui les services de paiement mobile innovants arrivent sur le devant de la scène, et ceux-ci ont pour objectif de changer radicalement nos habitudes, et de rendre le mobile indispensable dans notre vie de tous les jours. Les plus avancés ou prometteurs sont:

- Le paiement par SMS : une offre sera commercialisée en Belgique mi mai.
Le parcours client est simple : le professionnel envoi le montant facturé par SMS,puis réception d’un SMS notifiant la facture sur le mobile du client qui renvoi son code secret par SMS afin de valider le paiement ; enfin réception par les 2 parties d’un SMS de confirmation de la transaction. Temps de l’opération totale :30 secondes.
Le cœur de cible étant les artisans à domicile (plombier, serrurier, …) qui pourront ainsi facturer plus facilement leurs clients

- La paiement par Tag : Tag Surf propose une solution de paiement par photographie avec le mobile d’un Code Barre 2D par et exécution d’une application embarquée dédiée à ce mode de paiement.
Parcours client : Lors de la diffusion d’un pub sur la télé ou Internet qui présente un code barre 2D, le client photographie avec son mobile l’écran. Puis il execute l’application dédiée qui envoi les informations au serveur de TagSurf . Celui ci lui demandera une confirmation par SMS ou WAP et enfin effectuera le paiement. Plus d’information ici
Ce mode de paiement est disponible depuis fin mars.

- Le paiement contactless : il consiste à utiliser son mobile pour payer en le mettant à proximité d’une borne dédié.
Exemple d’un parcours client : le client fait ses courses chez son commerçant. Pour payer il approche son mobile de la borne dédiée, puis il entre le code demandé sur son mobile. La borne enregistre alors le paiement tout comme elle enregistre le paiement d’une carte bleue.
Cette innovation qui a un avenir prometteur devant elle est déjà largement utilisée dans les pays orientaux et en phase de pilotes notamment à Strasbourg par les opérateurs NRJ mobile et SFR en partenariat avec le Crédit Mutuel.

Il reste une inconnue à tous ces nouveaux moyen de paiement : quel sera l’accueil du grand public?
Etant donnée la différence de culture entre les Orientaux et Européens, les clients en France souhaiteront ils changer leurs habitudes traditionnels de paiement ?


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