Magazine Info Locale

Bonus dans le secteur bancaire en Suisse : Crédit Suisse mieux qu’UBS

Publié le 11 février 2010 par David Talerman

billets-suisses

Triste jour pour les salariés d'UBS : le groupe n'a prévu "que" la modique somme de 3 milliards de francs suisses pour le versement des bonus, ce qui fait, grosso modo, un bonus moyen par employé de 46 000 francs suisses. En comparaisons, le Crédit Suisse fait beaucoup mieux, avec un bonus à 144 000 francs suisses par employé...

Des bonus étalés sur plusieurs années

Pilule d'autant plus difficile à avaler que les sommes ne sont désormais plus versées en cash en une fois, mais réparties sur plusieurs années, et aussi conditionnée à une certaine longévité dans l'entreprise. Dur, dur...

Des bonus très élevés pour les cadres supérieurs

Même les 46 000 francs par employé de l'UBS me semblent corrects, du moins je connais certains employés qui s'en contenteraient. Mais la réalité est un peu différente : cette somme est une bête division entre les 3 milliards et le nombre d'employés.

En réalité, les bonus de ces établissements sont régis par des règles très précises. En gros, plus vous êtes haut dans la hiérarchie, plus votre bonus sera élevé. Et c'est en général exponentiel. Ainsi, en février 2009, un directeur à l'UBS touchait en moyenne une rémunération totale de 650 000 francs bruts annuels, ce qui fait le mois à un peu plus de 31 000 francs, et le bonus à 215 000 euros. Mais ça c'était avant.

Finance et banque en Suisse : un secteur financièrement très intéressant pour les salariés

Moralité : le secteur bancaire en Suisse reste un des secteurs les plus intéressants sur le plan financier, surtout si vous vous faites "bonusser". Et je sais de quoi je parle : avant de travailler en Suisse, je travaillais en France dans le secteur bancaire, et la comparaison en termes de bonus prête à sourire... Mais chut ne le dites pas trop fort, il ne faudrait pas que tous les banquiers français débarquent en Suisse.

En attendant, vous pouvez aussi consulter la page "Salaires en Suisse" du site Travailler-en-Suisse.ch ou cette étude très utile sur les salaires dans la Finance.

Allez sinon chiche : dites-nous combien vous avez (allez) toucher de bonus cette année.

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine