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Le phénomène du «unpacking» ou le BDM sur le divan !

Publié le 11 février 2010 par Nestlider57

Nous avons tous fait des recherches sur le Net avant de nous lancer dans l’achat d’un Mac. Caractéristiques, bancs d’essais comparatifs, tarifs… peut-être votre recherche vous a-t-elle alors dirigé sur YouTube, le plus-que-célèbre site de vidéos amateurs en ligne racheté par Google. C’est bien pratique YouTube au moment d’un achat : vous hésitez à revendre votre trop vieil iMac pour craquer sur le tout dernier, pas très sûr de vous quant au fait que cela révolutionnerait votre vie… une petite vidéo du produit et hop ! vous voilà décidé ! Le type qui filme son Mac dit combien la dernière génération d’iMac est fabuleuse, compare le temps de démarrage de deux machines… bref tout ce que ne vous dira pas un vendeur pressé dans votre boutique, même préférée.

Ce qu’il y a  de plus étonnant, ce sont ces vidéos intitulées «déballage» ou plus souvent «unpacking» ou «unboxing». Il s’agit donc de gars qui filment le déballage de leurs Mac (ou même plus étonnant encore, de leur CD d’installation de MobileMe ou d’iWork) tout fraîchement livré chez eux par UPS. L’opération prend un certain temps : ouverture du carton, un morceau de scotch par-ci, un morceau de polystyrène par-là… la première fois on se demande bien quand est-ce que l’on va finir par voir la bécane installée, toute rutilante et prête à être testée. La réponse ? Jamais ! Parce que la vidéo, et c’est bien là le plus étonnant, s’arrête pile-poil au moment où le déballage est terminé ! Le Mac trône sur le bureau avec sa souris et son clavier et le mec prend deux secondes pour dire «Bye bye».
Rideau.

Au Blog Du Mac, nous avons donc voulu comprendre. Car si je parle ici de phénomène, c’est bien qu’il ne s’agit pas d’une ou deux vidéos isolées, mais de centaines, voire de milliers !! En effet si vous pouvez trouver sur le site le déballage de tous les Mac et de leurs accessoires, vous pouvez aussi trouver celui de… mixeurs à légumes… faites l’essai !

On pourrait d’abord penser que ce sont justes des types (car il s’agit pour une majorité d’hommes) qui tuent l’ennui comme ils peuvent. Néanmoins le nombre de visionnages de ces vidéos dépasse tout entendement. Il faut donc se rendre à l’évidence : on aime ça !

Au premier degré, on peut juste y voir le contentement du vidéaste: il a économisé depuis six mois, il attendait la sortie du joujou depuis un an, bref, dans un mouvement d’altruisme et, d’accord, pour frimer un peu, il nous jette ça à la figure via YouTube. Bon.

Au second degré, c’est plutôt le nombre de visionnages (et ne dites pas que vous ne l’avez jamais fait, seule votre maman y croira) qui attire l’attention. Car si l’on allonge tout cela sur le divan, nous découvrons que du côté lacanien cela pourrait bien avoir du sens ! N’ayez crainte, je vais faire simple.

La théorie de Lacan (qui revisita les écrits de Freud) repose en grande partie sur le fait que nous nous construisons sur l’illusion d’une perte. Nous perdons un objet et c’est cette perte qui est directement liée à notre entrée dans le langage. Nous nous mettons à parler parce que «ça manque». Le hic, c’est qu’en fait cet objet n’a jamais existé et pourtant nous allons nous mettre à courir après, toute notre vie. C’est là le moteur du désir.

Dès lors, chacun court après son objet, son Saint Graal, ce truc qui va faire que pendant un temps on va se sentir enfin complété (création artistique, jeux, achats…).
La mauvaise nouvelles ? C’est qu’à chaque fois c’est raté ! On croyait le tenir, l’avoir pour de bon et paf! que nenni, ce n’était pas tout à fait le bon et nous voilà repartis dans cette quête sans fin – au passage, tout le système publicitaire repose là-dessus…

On pourrait alors penser que c’est bien ça l’objet (sans mauvais jeu de mots) de ces vidéos. Tout leur attrait reposerait sur cette quête.

Du côté des vidéastes, ils se donneraient l’illusion de capturer l’instant magique, celui où gamin nous sous-pesions notre paquet cadeau et finalement n’était-ce pas le meilleur de Noël ? Cet «instant juste avant».

Pour les visionneurs, ce serait du côté de l’anticipation de l’instant T (‘jamais compris pourquoi on ne disait pas «l’instant I» mais bon…), nous nous y voyons déjà: Comme ce sera bien quand je l’aurai ce truc qui m’a toujours manqué !!!

Alors est-ce grave docteur ? Non, bien sûr. Pas tant que vous n’y passez pas vos nuits ou votre salaire ! Et si votre conjoint(e) vous dit «T’es vraiment débile de regarder ces vidéos !» vous n’avez qu’à répondre que c’est Lacan qui l’a dit ! Et toc !


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