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Pourquoi les agences belges sont en grève ?

Publié le 11 février 2010 par Broynette

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On peut vraiment dire que cette initiative est à souligner car c’est la première fois qu’on voit ce genre de communication de la part des agences. Pendant une semaine 14 agences belges viennent de mettre en « standby » leur site pour faire entendre leur point de vue. En remplaçant leur traditionnelle home page par un manifeste qu’on peut lire en passant sur les sites des différentes agences on peut comprendre leur revendication. Le manifeste commence ici.

Une charte existait depuis un certain temps où il était convenu avec les annonceurs que lors d’une compétition seulement 3 agences pouvaient être interrogées en plus de la sortante et comme on connaît la conjoncture actuelle cette charte ne doit pas être respectée par les annonceurs d’où ce coup de gueule.

Je comprends parfaitement toutes ces agences car pour travailler dans le même domaine depuis presque 4 ans, il y  a un jour où on ne peut plus supporter ce mode de fonctionnement des annonceurs. Qu’on soit dans la publicité classique ou dans le web il n’est pas normal que les agences deviennent des simples boites à idées sur des powerpoint. Il faut reconnaître à sa juste valeur le travail qui peut-être réalisé par des équipes sur une compétition. Quand on met bout à bout le temps humain de 10 agences c’est tout simplement du vol de ne pas rémunérer le pitch. On peut très bien comprendre être 3-4 agences mais une dizaine, on peut presque se dire que c’est perdu mais avec la crise il faut bien « nourrir » ses équipes à la fin du mois donc on monte sur plein de pitchs pour essayer de gagner sa vie. On ne peut plus travailler jour et nuit pendant 1 mois sur une compétition pour peut-être la perdre et n’avoir aucune compensation ensuite. Le travail doit être valorisé à sa juste valeur et même si je peux comprendre qu’il n’est pas facile de rémunérer une compétition, rien que le fait de minimiser le nombre d’agence cela est beaucoup plus motivant donc un travail qui sera certainement plus qualitatif.

Dans mon agence actuelle et chez Vanksen il y a plus d’un ans, nous avons une règle où ne montons pas sur une compétition si nous sommes plus que 3. Je pense qu’il est important d’essayer de rester sur ce principe même si la conjoncture n’est pas simple, car travailler sur un pitch c’est usant en terme de quantité de travail et ensuite il n’est pas simple de trouver la motivation quand on perd. Il y a seulement un annonceur où je garde un « bon souvenir » sur une compétition perdue car il y avait un vrai respect du travail effectué, je parle de Van Cleaf & Arpels qui nous a offert à la fin de la compétition 3 belles bouteilles de champagne. Cela peut faire rire certain mais ce petit geste avec un petit mot montre bien qu’ils ont apprécié le boulot et qu’il y a un respect de ce que nous avions présenté.

La question est de savoir aujourd’hui pourquoi les annonceurs jouent à ce jeu de mettre en compétition beaucoup de monde. C’est une question où il n’est pas simple d’avoir une réponse précise car chaque annonceur est bien « unique dans son genre » mais on se rend compte que les pitchs avec des anciens d’agences passés chez l’annonceur sont plus « smart » et ils reconnaissent vraiment le travail effectué. Sur ce dernier point je pense qu’en interne les équipes chez les annonceurs ne se rendent vraiment pas compte du boulot qu’on réalise pour répondre à leur brief. Est-ce qu’il serait possible un jour d’avoir une loi qui pourrait protéger et rémunérer le travail des agences sur une compétition, je n’y crois pas un instant mais c’est bien de rêver…

C’est peut-être pour ça que le monde des agences risque de s’arrêter bientôt pour moi. Pourquoi ne pas faire du concret et se lancer dans la plomberie…


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