Coup sur coup, en ce matin, pluvieux d’hier qui est très vite devenu neigeux, sortent de mes hauts-parleurs successivement six morceaux de Bashung que le classement d’Itunes enchaîne alors que je consulte la presse en ligne et mes quelques blogs de référence: “Gaby Oh Gaby“, “Station Service“, sa reprise de “Hey Joe“, “Elsass Blues“, “Vénus“ et une autre reprise, “Il voyage en solitaire“. Trois morceaux de son monumental premier vrai 30 cm et deux reprises.
Le hasard des choses a retenu, dans cette succession, deux de mes morceaux préférés: “Station service” et “Elsass Blues” qui s’imagent familièrement et deux reprises, chargée de souvenirs pour la première et qui, pour l’autre, me parle.
Six morceaux que je connais quasiment par coeur et qui prennent une couleur particulière, à la fois mélancolique et tonique, après la soirée d’hier où nous avons accueilli et hébergé le copain de ma fille qui part la retrouver quelques jours, aux USA.
Il n’est de bons parents que ceux qui acceptent de mourir en tant que tels, ni sur, ni sous-protecteurs, après avoir armé leurs enfants au mieux pour affronter la vie et s’y faire un chemin.
En ce qui nous concerne, nos héritiers, ne récupèreront qu’un capital financier fort maigre, un capital relationnel faible quantitativement mais fort relationnellement, et, je le crois du moins, un capital culturel fort fondé sur des valeurs qui le sont encore plus: de liberté non-négociable d’abord, de justice, sociale au premier chef, et d’ouverture humaniste au monde, à sa diversité et à ses richesse.
Et je dois être un peu malade car, figurez-vous, j’ai retrouvé tout ça dans ces cinq morceaux de Bashung.
- Gratuité des bus. Trajectoires fluides.
- Etalement urbain. Géographe du monde.
- “Il est alors aisé de qualifier de “communautariste” la solidarité affichée par ceux qui souffrent de discriminations… Le serpent se mord la queue et on revient toujours à la case départ. Il est temps d’en sortir, définitivement”. Lilian Thuram dans Le Monde.
- D. Cohn Bendit et la “coalition des hypocrites”. Rue 89.
- “Eurozone, anatomie d’un gâchis”, par Paul Krugman. ContreInfo.
- Anticor porte plainte sur l’affaire des sondages de l’Elysée. NouvelObs.