Magazine Handicap

Les régimes spéciaux du handicap

Publié le 13 novembre 2007 par Philippe Barraqué

Certains pensent que les handicapés sont des privilégiés. Sans doute une vague vengeance de les voir passer devant eux à la caisse du supermarché, brandir tels des Lagardère leur carte d'invalidité à la Poste. En son temps, un dogue borgne avait même dit qu'ils avaient fomenté leur accident de la vie pour bénéficier en tant qu'handicapé des prestations sociales.

Finalement, ils se la coulent douce, attendant les pieds sous la table les repas livrés par la mairie, bichonnés par leur tierce personne, assistés par les assistantes sociales. Quel pays formidable que la France, un  pays de solidarité, qui ne laisse personne sur le carreau! Tous, d'un même concert, la main sur le coeur, ont juré pendant les présidentielles que la cause des handicapés serait entendue. Seulement voilà, la plupart des personnes handicapées vivent en dessous du seuil de pauvreté. Malgré les engagements de l'état, l'allocation adulte handicapé (AAH) ne sera augmentée que de 2,1% en 2008. Pour les handicaps les plus lourds, il serait pourtant indispensable d'assurer un revenu d'existence correspondant au SMIC brut. Et que dire des personnes en situation de handicap qui voient encore leur revenu baissé quand elles passent de l'allocation adulte handicapé au minimum vieillesse. Car, rappelons-le, après 60 ans, les personnes handicapées s'évanouissent dans la nature pour devenir des personnes âgées.

Ils sont là les régimes spéciaux, les régimes d'exception, réservés à ceux qu'on entend le moins, parce qu'il n'ont pas entre les doigts les commandes d'un TGV ou d'une rame de métro, qu'ils n'ont pas le pouvoir de paralyser (sans jeu de mot) un pays, ils attendent, toujours et encore, qu'on veuille bien les considérer comme des citoyens à part entière. Beaucoup voudraient travailler, bénéficier du revenu de solidarité active mais encore faudrait-il qu'on leur en propose, qu'ils puissent se former, accéder aux transports et aux locaux de travail. A ce propos, l'Etat n'a pas encore signé le décret sur l'accessibilité et le Fonds d'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique a des ratés au démarrage.

Philippe Barraqué

© 2007 – Philippe Barraqué – Blog Handi t’es pas cap – Tous droits réservés. Consultez la certification IDDN : InterDeposit Digital Number


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Barraqué 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte