Magazine High tech

Les internautes peignent la 3ème toile – Web 3.0

Publié le 12 février 2010 par Youcou


Les internautes peignent la 3ème toile – Web 3.0

1.0, 2.0, 3.0 Soleil ! A l'image de ce très célèbre jeu pour enfant, le web ne cesse d'avancer. Nous avons connu un internet dit de "Diffusion" où entreprises et associations nous apportaient de l'information. Nous connaissons le mode "Collaboratif" où les Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux nous permettent d'étaler notre vie privée aux yeux de nos patrons ! Et bien voici, le web 3.0 ou plus singulièrement appelé web "Sémantique" tout chaud, tout frais, prêt à l'emploi... quoi ? il est pas frais mon web 3.0 !? Petit historique + Explications à suivre...

Les internautes peignent la 3ème toile – Web 3.0

Au début des années 1990, nous ne le savons pas encore mais la machine internet se lance et donne une ébauche du web  tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ça ressemble plus à un capharnaüm qu'à autre chose,  avec une montagne d'informations disséminées par-ci, par là et des pages et des pages d'HTML qui ne ressemblent à rien. C'est l'internet de diffusion, des personnes souvent passionnées nous donnent accès à leur savoir, des entreprises qui souhaitent se faire connaître ou toucher un plus large public. Internet est naît.

Les internautes peignent la 3ème toile – Web 3.0<mode collabo on>

Au fur et à mesure des années, internet prend une place de plus en plus importante dans notre vie de tous les jours. Il se démocratise et touche de plus en plus de personnes. On surf, non plus pour s'informer, mais pour informer les autres. Et on décide de partager (toute ?) un petit bout de  notre vie avec les amis, la famille, les collègues :s, le patron :( . Les sites de réseaux sociaux pullulent et l'internaute devient acteur du web. Il ne fait pas que consommer, il construit ! En découlent des contenus de plus en plus riches et précis au grand bonheur des petits curieux.

</mode collabo off>

Les internautes peignent la 3ème toile – Web 3.0

Le futur commence déjà à se dessiner, nous sommes en train de créer l'avenir de notre outil, par notre réactivité. Avec la mode des Smartphones et de l'internet mobile, les informations dont nous sommes nous-mêmes les créateurs viennent à nous. Et on veut qu'elle viennent vite ! Presque en temps réel. Le tout chaperonné par des applications intelligentes qui nous livrent les infos les plus pertinentes et nous guident vers celles qui seraient susceptibles de nous intéresser !

Web 4.0 vers le tout online ? le "Cloud computing" !

Mais le futur du web ne serait-il pas le tout online ? Nous avons tous connu la course aux Mo, aux Go et maintenant même aux To sur nos ordinateurs, pour stocker photos, musiques, ou vidéos sur disque dur. Cependant la mode est à partager et donc à stocker en ligne nos contenus.
A l'image des Picasa/flickR, Spotify/Deezer ou Youtube/Dailymotion nous n'avons vraisemblablement plus à tout garder. Et notre ami google via un OS qui va faire parler de lui a peut être déjà compris la donne !
Nous n'aurions peut être même plus besoin d'installer d'applications ou de software sur nos machine mais juste d'en profiter simplement en surfant.

Affaire à suivre....

Sources : Wikipedia, GuideWebTIC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youcou 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines