Magazine Sport

Le fabuleux destin de David Luiz

Publié le 12 février 2010 par Vinz

Le fabuleux destin de David Luiz

Encore inconnu il y a quelques saisons, le jeune défenseur central brésilien du Benfica s’est rapidement fait un nom dans le championnat portugais et est maintenant convoité par les plus grands clubs européens comme le Milan AC, le Real Madrid ou bien même Manchester United. David Luiz est aujourd’hui à l’orée d’une carrière prometteuse.

David Luiz avec le maillot de la sélection Espoirs du Brésil

David Luiz avec le maillot de la sélection Espoirs du Brésil

Débuts

David Luiz Moreira Marinho, dit David Luiz, est né le 22 Avril 1987, à Diadema dans le district de São Paulo au Brésil. Gaucher d’1m89 et 84kg,  il joue au poste de défenseur central, mais peut aisément jouer au poste d’arrière gauche.

En 2005, âgé de 18 ans, David Luiz est sélectionné dans l’équipe Espoirs du Brésil. C’est à ce moment là que les dirigeants du Benfica le repèrent. Il évolue alors en 3e division brésilienne, dans le modeste club du Vitória Bahia. Après plusieurs mois de sondage, le club lisboète se lance dans l’acquisition du jeune central en Janvier 2007.

Premier match en Europe… à Paris, au Parc des Princes

David Luiz au coté du président de Benfica, Luis Filipe Vieira, au moment de sa présentation

David Luiz au coté du président de Benfica, Luis Filipe Vieira, au moment de sa présentation

Parfait inconnu au Portugal et en Europe, quasiment personne ne remarque son arrivée au club de la Luz. Il faudra attendre le 8 Mars 2007 pour que David Luiz dispute son premier match officiel sous le maillot benfiquiste. C’est lors de la 32e minute du 8e de finale de coupe de l’UEFA au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain, que David Luiz va remplacer son compatriote Luisão blessé et fouler pour la première fois une pelouse européenne. De grands débuts pour le Brésilien qui passe directement de la 3e division brésilienne à la coupe UEFA! Dès son premier match, David Luiz laisse entrevoir un gros potentiel. Les responsables encarnados déposent alors en lui de grandes expectatives.

L’ascension de David Luiz au sein de Benfica sera fulgurante et deviendra rapidement titulaire indiscutable de l’axe central de la défense benfiquiste au côté de Luisão. Mais les blessures à répétitions lors de la saison 2007/2008 freineront sa montée en puissance, et ce n’est que lors de la saison suivante, que David Luiz confirmera son potentiel. Dès lors, les dirigeants benfiquistes ne regrettent pas leur acquisition.

Défenseur polyvalent et talentueux

Sous la houlette de l’entraineur espagnol Quique Flores (08/09), David Luiz évolue au poste d’arrière gauche et montre une nouvelle facette de son talent: la polyvalence. Son aisance avec le ballon et sa carrure physique lui permettent d’évoluer à n’importe quel poste de la défense ou même comme ailier en appui aux attaquants. Sa polyvalence est si grande que selon Jorge Jesus, son entraineur actuel, David Luiz «doit même bien jouer en attaque, comme avant-centre». Sa puissance, sa hargne et son jeu de tête son d’autres points forts de ses caractéristiques.

Comparé à Ricardo Carvalho par Fernando Santos ou à Paolo Maldini par Quique Flores, les entraineurs passés par Benfica sont unanimes au sujet de David Luiz et ne tarissent pas d’éloges sur le central brésilien. Au fil des matchs, le Brésilien gagne en maturité et en expérience, son seul défaut étant peut-être la régularité, puisqu’il lui arrive parfois de passer à coté de certains matchs. A 22 ans et seulement trois saisons après son arrivée du Brésil, il attire les convoitises des plus grands d’Europe.

David Luiz fait déjà la une des journeaux sportifs espagnols

David Luiz fait déjà la une des journeaux sportifs espagnols

Plusieurs destinations possibles

En moins de trois ans, David Luiz est passé d’un salaire de 5000€ par mois à une clause de résiliation s’élevant à 50 millions d’euros d’un contrat qui le lie à Benfica jusqu’en 2015. Seuls de grands clubs européens pourront payer une telle somme, qui sera évidement revue à la baisse, surtout avec l’inclusion d’autres joueurs dans les négociations. Déjà sondé par le Milan AC et le Real Madrid cet hiver, David Luiz est cependant resté à Lisbonne.

Selon la presse portugaise, c’est aujourd’hui Manchester United qui tiendrait la corde. En effet Alex Ferguson aurait été séduit par la polyvalence du central brésilien, qui voit en lui un défenseur prometteur, ainsi qu’une éventuelle alternative à Patrick Evra sur la gauche de la défense. De plus les Mancuniens possèdent un atout de taille dans la course au recrutement de David Luiz, avec l’inclusion de Nani (écarté de la titularisation depuis l’arrivée de l’Equatorien Luis Valencia chez les Red Devils) dans les négociations. En effet, les dirigeants benfiquistes voient d’un bon œil l’arrivée de Nani qui pourrait ainsi compenser cet été le probable départ de l’Argentin Angel Di María, autre diamant de l’effectif benfiquiste… Mais le Real Madrid, à la recherche d’un remplaçant de Pepe gravement blessé, n’a pas encore dit son dernier mot.

Si les propositions financières du Real Madrid et de Manchester sont similaires, David Luiz aurait déjà dévoilé sa préférence quand à sa destination. Selon lui, ses caractéristiques lui permettraient de s’adapter plus facilement au championnat espagnol, et que culturellement il aurait moins de difficultés d’adaptation dans un pays latin…

Crédit photos: Agence Lusa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine