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Le blog d’entreprise : le plus puissant des outils marketing (Denise Palmer)

Publié le 13 novembre 2007 par Christophe Da Silva

Les blogs sont apparus sur la scène du marketing online à la fin des années 90. Le blog tire son origine de la capacité à pouvoir donner une occasion aux visiteurs et lecteurs d’exprimer une opinion sur une publication précise. Il a alors ouvert la porte au dialogue, au débat, entre les éditeurs et les visiteurs.

Les blogs ont évolué de page en page, blog après blog, proposant des opinions personnelles sur à peu près tout et n’importe quoi. Comme le blog est devenu de plus en plus populaire, la publicité en ligne a misé sur ce potentiel considérable, à l’audience toujours croissante. Voici cinq raisons pour lesquelles les blogs constituent aujourd’hui le meilleur outil marketing pour générer des affaires online.

Blogguer est facile

La manière la plus simple de donner votre information, proposer vos produits et vos services sur le Web est via un blog. Aucune compétence particulière n’est nécessaire. Pensez qu’un blog est un bloc de papier virtuel où vous n’avez qu’à simplement écrire vos idées, expériences, les descriptions de vos nouveaux produits et services, et s’il est bien écrit, vos articles vont inciter vos lecteurs à en savoir davantage sur vous et sur ce que vous avez à offrir. Donc fondamentalement, si vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion internet, alors vous pouvez blogguer et annoncer.

Blogguer est authentique

A notre époque, où la publicité sature nos vies, nous pouvons nous interroger sur la crédibilité de la plupart des annonces. Toutefois, le contenu d’un blog représente un aspect plus personnel de ce que vous proposez et permet donc d’établir d’emblée une certaine crédibilité. Les consommateurs veulent la plupart du temps acheter des produits éprouvés, alors en proposant une information sur l’expérience de l’utilisation de vos produits, vos clients potentiels, une fois leur confiance gagnée, pourraient ensuite acheter chez vous.

Un blog est gratuit

Il existe un grand nombre de sociétés qui offrent des services incluant l’hébergement et l’outil blog (CMS : Content Management System). Avec un service gratuit de blog, vous pouvez créer un blog professionnel et rentable sans supporter aucun coût. Chaque opportunité d’outils marketing gratuits online est un bonus à ne pas négliger, surtout pour les petites entreprises qui se lancent. Inutile de dire que ces services de blogs gratuits ont aussi leurs avantages. Ils sont un tremplin, une fois que votre blog est générateur de profits, vers la création de votre propre blog professionnel, avec des fonctionnalités avancées, plus adaptées à votre lectorat.

Un blog bâtit votre crédibilité

Comme vous partagez vos expériences sur un produit ou un métier particulier, le plus souvent, vos lecteurs se rendent compte qu’ils peuvent compter sur votre blog pour leur fournir des informations crédibles, des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes. En tant que tel, vous devenez un expert vers lequel vos lecteurs se tournent. L’avantage est que plus de visiteurs viennent lire votre blog et que d’autres bloggueurs peuvent faire des liens vers votre source d’information. A mesure que votre lectorat s’accroît, vous pouvez être amené à être contacté par des entreprises ou certaines régies pour insérer de la publicité sur votre blog, ou devenir affilié, vous permettant d’être rémunéré pour chaque visiteur qui leur est envoyé depuis votre blog.

Un blog accroît votre part de marché

Sauf si vous êtres déjà “célèbre”, il y a de fortes chances pour que vos premiers lecteurs soient votre cercle famillial et d’amis. Mais vous ne pouvez pas dépendre de votre entourage pour espérer rendre votre blog profitable. Vous devez à présent construire votre marché.

Email

Aujourd’hui, l’email permet d’atteindre rapidement et efficacement votre marché cible. Veillez à inclure une signature dans tous vos emails que vous envoyez avec un lien vers votre blog.

Abonnement gratuit

Un moyen simple pour construire votre audience, qui a son tour augmente votre part de marché, est de fournir à vos lecteurs un abonnement. Comme abonnés, ils peuvent recevoir des notifications par email lorsque vous mettez à jour votre blog, ou lorsque vous proposez des opérations “spéciales” comme des offres promotionnelles. Faites cependant attention avec ce que vous pouvez proposer par email, au risque d’être consiréré comme “sp@mmeur”.

Comprendre vos lecteurs

Il est important d’être bien informé et d’assurer un suivi constant sur les besoins et désirs de vos lecteurs. Une simple enquête, tous les trimestres ou semestres, vous permet de prendre la mesure de ce que vos lecteurs aimeraient bénéficier sur votre blog. En outre, vous pourrez également recueillir des informations sur le profil des internautes et leurs réactions face à vos publicités. En demandant à vos lecteurs de vous donner ce feedback via un commentaire de billet, vous obtiendrez les informations souhaitées sans qu’ils aient la “pression” de l’enquête que vous menez. Vos lecteurs apprécieront également que vous preniez soin d’eux, que vous êtes prêt à les écouter, surtout lorsque vous mettez en place les choses spécifiques à leurs réactions.

Rejoignez un réseau de blogs

Participez activement à un réseau de blogs partageant la même activité, centre d’intérêt, lectorat de base, moyen de paiement… Les consommateurs aiment cliquer sur un lien renvoyant vers plusieurs blogs parlant du même sujet. De plus, les backlinks depuis ces sites proposant le même thème améliorera vos résultats de positionnement dans les outils de recherche, et en même temps renforcera votre crédibilité auprès de votre audience.

Utilisez les flux RSS

Les flux RSS sont la technologie la plus dynamique du Web. En tant que telle, proposer un flux RSS sur votre blog est un autre moyen de prendre conscience de votre lectorat. Proposer une grande variété de flux RSS sur votre blog peut améliorer son intérêt et permettre aux lecteurs de ne lire que les informations qui les intéressent.

En Conclusion

Donnez une nouvelle impulsion à votre entreprise en utilisant un blog de manière efficace, comme un vrai outil marketing. Appuyez-vous toujours en premier lieu sur les besoins de votre lectorat, améliorant ainsi votre crédibilité, et devenez une référence pour eux, les profits suivront naturellement.

Article sur Arkantos Consulting

Crédit image: www.flickr.com, "Blog battle article...thanks, Ma." de Melting Mama.


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