Magazine Maladies

Pharma 3.0

Publié le 12 février 2010 par Suzanneb
[Mise à jour 17 mars 2010]

Bilan médical personnel: McGill lance un outil en ligne

À quand le jour où les cellulaires, iPhone et Blackberry annonceront le moment de consommer ses médicaments? Peut-être très bientôt.

C’est du moins l’objectif que vise un nouvel outil technologique, inauguré lundi par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Le programme protégé, nommé Unani.ca, permet à toute personne munie d’un accès Internet d’établir et de conserver une liste relatant son état de santé actuel, les médicaments qu’elle consomme, les allergies dont elle souffre et l’historique médical de sa famille.

Bref, il deviendra possible de bâtir son propre dossier médical.

Le docteur Jeffrey Barkun, directeur de la chirurgie générale au CUSM, fait remarquer que cet outil, devenu indispensable à ses yeux, permet aux patients de conserver sur eux leur bilan de santé plutôt que de tenter de le relater à un médecin par cœur.

Le docteur Barkun pense que ce dispositif sera particulièrement utile pour les gens souffrant de diabètes, ou de maladies chroniques, qui tiennent à garder à un seul endroit toute l’information relative à leur état de santé.

Il ajoute que l’accès à une filière électronique contenant le dossier médical des patients pourra les inciter à apporter des changements à leur style de vie avant d’en être forcés par un docteur.

Selon Arthur Porter, directeur-général du CUSM, le système a déjà fait l’objet de tests et facilement accessible. Aussi, a-t-il fait remarquer, le système est si bien conçu que même une personne dotée d’habiletés limitées en informatique, s’y retrouvera facilement.

Canoe Techno-Sciences - Bilan médical personnel: McGill lance un outil en ligne - 16 mars 2010

[Début article original 12 février 2010]

[pull]Des «smart gadgets» ? c’est pour mieux vous suivre mon patient ![/pull]Les laboratoires pharmaceutiques commencent à s’acoquiner avec les entreprises de technologie, luttant ainsi pour prouver la valeur de leurs médicaments aux gouvernements et aux assureurs.

Un mouvement axé sur les résultats

Par la surveillance des données cliniques et avec la garantie que les patients prennent leurs médicaments au bon moment, les sociétés pharmaceutiques devraient être en mesure de démontrer que leurs produits fonctionnent vraiment, en assurer le remboursement par les gouvernements ou les assureurs et finalement, en justifier les prix élevés.

iPill – iPhone et gluco-nintendo

smart-pills  Application iPhone  glucomètre pour enfants diabétiques Nintendo

En utilisant ces «smart gadgets» les labos suivent en temps réel les patients et estiment qu’ils peuvent améliorer les résultats cliniques de même qu’établir le rapport coût-efficacité des traitements. [on notera l’absence du mot «risque» dans l’équation]

  • Novartis a signé le mois dernier avec Proteus Biomedical (USA) un contrat de 24 millions $ pour créer des pilules intelligentes «smart pills» en mesure de transmettre des données à partir de l’intérieur du corps, suivre les signes vitaux des patients, voir s’ils ont pris leurs médicaments…
  • Bayer a relié son glucomètre pour enfants diabétiques à des consoles de jeu Nintendo…
  • Johnson & Johnson Lifescan dispose d’une application iPhone qui permet aux utilisateurs de se connecter à leur lecteur glycémique.

Lire l’article (en anglais) sur Reuters – Medicines not working? There’s an app for that – 11 fév 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines