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“La maison appartient à la femme comme le travail au...

Publié le 12 février 2010 par Mmepastel

“La maison appartient à la femme comme le travail au prolétaire”. Marguerite Duras.

Marguerite DURAS, évoque dans la première partie de ce documentaire de 1976, sa maison de Neauphle-le-Château.

“Elle évoque avec passion ces lieux, maisons, pays où elle a vécu, écrit, tourné des films comme “Nathalie Granger”, où ont habité toutes les femme de ses livres. Cette maison est “le lieu du monde où elle a le plus habité”. Elle insiste sur la place de ses femmes dans cette maison où elles commencent par se taire, comme les sorcières au Moyen-Age. Les parcs et les forêts, aussi, sont présents dans ses livres, dans ses films. Une maison n’est pas seulement un lieu de “rassurement”, de douceur, on y trouve aussi le besoin de fuite, les humeurs suicidaires, l’horreur de la famille, c’est un objet mystérieux. Elle montre comment cette maison a pu influencer son oeuvre, en prenant l’exemple de “Nathalie Granger”. “La maison elle-même a une forme de femme, il y a une adéquation entre cette femme et cette maison”. Une femme a un autre regard sur la maison qu’un homme. “La maison appartient à la femme comme le travail au prolétaire”. “La femme est la demeure de l’enfant”. Marguerite DURAS voit l’accouchement comme une culpabilité, “un assassinat”, elle s’en explique. Autre lieu essentiel : la forêt où habitent la violence, le danger. C’est la forêt de son enfance, mais depuis la puberté elle en a peur. La forêt est la voie de la liberté, c’est normal qu’elle fasse peur. Pour elle, la forêt et la musique sont liées. La musique lui fait peur aussi, comme le futur. Elle compare Bach à Goya. Elle explique pourquoi un certain plan dans “Nathalie Granger” la bouleverse autant. Elle voit une équivalence de labeur entre Bach et un prolétaire. Elle décrit la pièce de sa maison qu’elle préfère. Pour le film “Nathalie Granger”, elle est partie de la maison, le sujet ne venant qu’après.”

Présentation de l’INA. Visible en partie sur le site de l’INA, ici, sinon il faut l’acheter (pour 4 euros).


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