"En photo, j'aime être prêt, rapide, et mon appareil est toujours réglé sur la vitesse pour ne pas "rater" le passage d'une image ! Or un jour, je me suis rendu compte que les hirondelles étaient encore plus rapides que moi ! Il y en avait souvent, dans le petit village andalou où nous habitions, Françoise, Joaquim, Manuela et moi, et je me suis petit à petit pris au jeu de les photographier, de faire se rencontrer nos deux vitesses, la leur et la mienne... Fulgurant.
Même je me demande si à certains moments, il n' y en avait pas certaines qui m'avaient repéré, qui se prenaient au jeu ! Il y en a même une qui m'a dit bonjour, je crois ! Et une autre qui s'est presque arrêtée pour me regarder de face ! J'eus aussi la chance de pouvoir être très près d'un nid, d'où les photos de tout ce manège de la maman hirondelle nourrissant ses petits ! Voilà, des images simples, presque un exposé sur ce qu'est la photographie, en quelque sorte, avec juste un objectif de 50mm, le plus proche du réel, sans effets, une manière d'attraper les hirondelles au vol en jouant avec elles, sans leur faire de mal bien sûr ! En douceur, comme ça... des amies que j'aime !"
Bernard Plossu
Bernard plossu : C'est un ami de mon amie "petite-mauve", c'est donc mon ami et notre ami à tous. Pour moi qui le suit dans "l'ombre" depuis quarante ans, c'est LE photographe. Lisez ses bouquins, allez voir ses expos, fouillez sur le net pour le connaître mieux. Un GRAND. Il expose à Bordeaux jusqu'au samedi 20 mars. Le titre de son expo : "Hirondelles andalouses". Elles font mon hiver. Merci Bernard...
adresse de l'expo : Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
Arrêt sur l'image Galerie
Hangar G2 - Bassin à Flot n°1
Quai Armand Lalande
33300 Bordeaux