Magazine Séries

Smallville – Episode 8.09

Publié le 12 février 2010 par Speedu
Abysse / Abyss
Saison 8, Episode 9 sur 22
Diffusion vo : The CW – 13 novembre 2008
Diffusion vf : TF6 – 12 février 2010
Smallville – Episode 8.09 Smallville – Episode 8.09 Smallville – Episode 8.09
Chloé commence à perdre la mémoire, celle-ci étant remplacé par du code informatique kryptonien.

Smallville, c’est la série sponsorisée par l’amnésie. Jamais une série n’aura autant fait appel à ces oublis bien pratiques. Alors oser faire un épisode complet sur ce sujet, je trouve que cela est tout de même super osé. Mais la question que je me suis posée durant tout l’épisode était : vont ils utiliser l’amnésie pour faire oublier à Chloé qu’elle a été victime de pertes de mémoire ?
Que dire sur cet épisode ? Non, je ne l’ai pas déjà oublié. Mais il n’apporte pas grand chose. L’ensemble est un simple prétexte pour faire avancer l’histoire de la saison, chose qui prend 2 minutes (réinstaller la forteresse, expliciter clairement que Doomsday est l’ennemi de la saison et débarasser Chloé de Brainiac). Et il fallait combler les 40 minutes précédentes. D’où les pertes de mémoire de Chloé. On la voit ainsi perdre pied, mentir pour cacher sa défaillance et finalement être très humaine dans ces moments-là, ce qui est paradoxal puisqu’elle tend à devenir une machine.
J’ai assez de mal avec cette idée de Chloé qui devient Brainiac. J’aimais assez qu’elle ait des super capacités avec les ordinateurs. Sans trop forcer bien sûr. Mais c’était un pouvoir bien plus pratique et moins con-con que celui de ramener les morts à la vie. Et je crois que le problème de Chloé vient du fait que les scénaristes n’osent pas en faire Oracle, alias Barbara Gordon dans les comics, la super pro de l’informatique qui guide et conseille et fait des recherches pour les super héros sur le terrain. Chloé occupe plus ou moins ce rôle dans Smallville mais ils n’osent pas franchir complétement le cap et assumer le « clonage » de Oracle au travers de Chloé. Ils pourraient le faire tant il semble définitivement acquis que DC ne laissera jamais la production faire joujou avec un membre de la bat-family (Batman, Robin, Nightwing, Batgirl, Huntress, Catwoman, Barbara Gordon et par extension Oracle, les birds of prey (ça serait sympa de revoir les trois de la série dans Smallville quand même), les outsiders et autres équipes affiliées à Batman plus ou moins directement. D’ailleurs, Cyborg, membre éminent des Teen Titans se retrouve dans la version Smallville de la ligue de justice. Est-ce parce que DC ne laisse pas la production jouer avec Teen Titans dont Robin et Nightwing sont des chefs de leurs différentes incarnations ? Il faut dire dire que DC est assez frileux quand aux utilisations de ces personnages, voulant à tout prix éviter de voir deux projets parallèles sur un même personnage. Ce qui explique également le peu de chance de voir Wonder Woman dans Smallville en raison de l’utopique et arlésienne production cinématographique en chantier depuis des années.
Mais pour en revenir à l’épisode, on peut noter deux ou trois choses quand même. Chloé ne se souvient que de Davis. Ou plutôt Brainiac. Faut il y voir quelque chose ? On peut aussi bien délirer sur la version très jeune de Clark qui est pourtant censée se dérouler l’année précédent la première saison de la série. Bonjour la crise de croissance de Clark quand même. On notera aussi que Chloé situe Smallville à 2 heures de Metropolis. Ca fait une sacrée trotte, surtout que dans certains épisodes, c’est 3 heures et dans le pilote, juste à coté. Lois se tape donc quand même 4 heures de route par jour pour aller et revenir du boulot. Hummmm …
Bref, 7/10
L’épisode se laisse regarder sans problème mais n’est pas super captivant.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine