Magazine Politique

In-habitudes

Publié le 12 février 2010 par Jef06

Je sais, vous allez me dire que je ne sais pas ce que je veux après mon post d’avant-hier, “Habitudes”, mais le propre de l’homme est de s’adapter aux circonstances…

Et, en matière de circonstances, la journé de jeudi était inhabituelle sur Nice, avec une journée de gros, très gros flocons de neige, des trottoirs et des rues sur lesquels, heureusement, elle n’a pas gelé sauf en quelques rares endroits le lendemain matin. Le spectacle des pietons empruntés marchant à petits pas prudents, une circulation automobile rare, des gamins ramassant la neige sur le toit des voitures pour s’en faire des boules envoyées sur les copains,et le bruit habituel de la rue comme étouffé par les flocons, tout était peu commun et rare.

C’est cette variété de quasi-silence urbain qui m’avait frappé lors de mon séjour, en plein hiver, à 500 km au nord-est de Moscou, séjour le plus exotique que l’habitué des tropiques que je suis avait effectué: un -15° sec et sans vent, c’est à dire tout à fait supportable si l’on est bien couvert, l’intérieur des locaux surchauffé, la marche rapide des passsants qui ne faisaient pas de lèche-quelques rares vitrines existant sur leur chemin et, aux abords de la ville, le blanc manteau neigeux constituant le plus beau des cache-misère.

Mon petit jardin niçois a été sous 5 à 10 cm de neige au plus gros de l’averse, neige qui avait quasiment fondu dans la soirée… J’espère que les quelques plantes exotiques ramenées de Madagascar ou de Nouvelle-Calédonie n’auront pas trop souffert, surtout mes “Belles de nuit“ qui, en juillet et septembre me transportent chaque année au soleil.

- “2012″. Blog de P. Jorion.

- Repéré sur le blog Monde en question: les arabes du luxembourg. Blog Plan B.

- “L’épreuve de la rigueur”. Le Monde. “Non que les Français ne soient pas prêts à l’effort. Simplement ils sont aussi très épris de justice”.

- Les Inspecteurs d’Académie de Paris. Marianne.

- Après avoir augmenté de manière prohibitive les tarifs du Carnaval officiel sur la place Masséna, le Maire de Nice, Christian Estrosi, remet en cause l’existence du carnaval indépendant de St Roch”. La pétition initiée par les élus PCF de Nice.

- Efficacité des taxes anti-bonus. Le Monde.

- G. Frèche et les “Royalistes”. Campagne des Régionales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jef06 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines