Magazine Info Locale

La « Tzu Chi Fondation », « CLHAV » et co s’activent pou...

Publié le 13 février 2010 par 509
La « Tzu Chi Fondation », « CLHAV » et co s’activent pour Haïti  La fondation bouddhiste taiwanaise « Tzu Chi » et la « Civic Ligue Haitian and American Voters » CLHAV, renforcées avec deux organisations de la diaspora, remuent ciel et terre pour assister les victimes du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti.
La « Tzu Chi Fondation », « CLHAV » et  co s’activent pou...Sous la coordination de Gérald Noël, représentant de la CLHAV en Haïti, une aide diversifiée s’organise pour Haïti durement éprouvé par un violent tremblement de terre qui a fait plus de 200.000 morts et plus d’un million de sans abris dans le pays.
« Présente en Haïti deux jours après le séisme, la fondation « Tzu Chi », fondée en 1966 par le maître Cheng Yen, apporte une importante contribution au pays », a indiqué Gérald Noël.
D’une part, elle garantit de la nourriture à plus de 100.000 personnes, en plus des tentes et des soins médicaux offerts gratuitement à des églises et des orphelinats. Ladite fondation a déjà fait venir plus de 500 toilettes mobiles dans le pays et entend construire des toilettes publiques plus confortables pour aider les habitants à l’approche de la saison pluvieuse.
La communauté de Tabarre, une banlieue de la capitale haïtienne, est l’une des premières bénéficiaires de cette assistance qui va s’étendre à d’autres villes.
Par ailleurs, la fondation taiwanaise, dont les activités en Haïti sont coordonnées par William Keh, développe le programme « cash for work » dans le pays. Des éléments de la population, hommes et femmes, sont recrutés et payés chaque semaine pour des travaux civiques. La Tzu Chi prévoit d’apprendre des haïtiens à construire tout en les payant lors de la période d’apprentissage en plus de leur donner à manger, selon les propos de l’expert de terrain du CLHAV.
M. Gérald Noël a qualifié d’efficace l’intervention de la Tzu Chi en Haïti, en ce sens que l’aide est donnée directement aux victimes sans passer par des intermédiaires haïtiens.
Actuellement, la « CLHAV », avec pour président Philippe Wikindson, et deux organisations de la diaspora « Haïti Without Borders », dirigée par Lesly Cange, et « Nèg Kombit.org », emmenée par James Exil, se réunissent pour la collecte de 10.000 tentes. D’autres membres de ces trois associations comme Alcide Joseph, Samuel Beauvil, Paul Janvier, Pascal Hilaire, et Shoonold Jadis, sont totalement dévoués à la cause haïtienne dans la diaspora.
La situation est grave en Haïti de l’avis des spécialistes et ces trois organisations de la diaspora multiplient les initiatives en vue d’apporter de l’aide à leurs compatriotes. Etant un gradué en psychologie de l’Université Hofstra, Gérald Noël a exprimé sa gratitude envers la dite université qui a créé un programme pour trouver de l’aide supplémentaire à Haïti.
Dans un proche avenir, la fondation « Tzu Chi » de concert avec la firme taiwanaise OECC (Overseas Engineering and Construction Company), dirigé par M. Hui-Chen Chien, vont s’impliquer dans la reconstruction du pays en accord avec les autorités municipales.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


509 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine