Magazine High tech

La Micro SIM du iPad expliquée

Publié le 12 février 2010 par Mac Québec
La Micro SIM du iPad expliquéeUne des surprises du Keynote de Steve Jobs est sans contredit le nouveau format de carte SIM que l’iPad utilisera. Au lieu de cartes SIM conventionnelles, dites Mini SIM, l’iPad fera usage d’une nouvelle version nommée Micro SIM (3FF). Mais qu’est-ce qu’elles ont de différentes ces nouvelles cartes SIM ?

Différences

D’après Wikipédia, les cartes SIM de première génération étaient très grandes, soit 8.5 cm x 5.4 cm. Bien heureusement, pour les téléphones d’aujourd’hui, leur taille a diminué considérablement et fait maintenant 2.5 cm x 1.5 cm — juste assez « grande » pour être difficile à manipuler. Le nouveau format pousse encore plus loin la miniaturisation en réduisant les dimensions à 1.5 cm x 1.2cm. En bref, c’est comme enlever le plastique superflu de chaque côté de la puce.
Voici deux images qui le démontrent bien, celle de droite représentant les vraies cartes SIM de chez AT&T.

La Micro SIM du iPad expliquée La Micro SIM du iPad expliquée

Mais à l’intérieur ? Bien qu’apparemment identique, la puce Micro SIM apporte de nouvelles fonctionnalités telles que l’accès simultané de plusieurs applications au contenu de la carte micro SIM et un plus grand espace pour le carnet de contact sauvegardé directement sur la puce.
Bien que ces fonctionnalités puissent être activées, il se peut fort bien que les fournisseurs, tels AT&T au États-Unis et Rogers au Canada, ne les utilisent pas pour se simplifier la vie et faciliter la migration au nouveau format. Elles seront donc fort probablement identiques à leurs grandes soeurs Mini SIM.

Carte SIM d’iPhone dans un iPad ?

La question que tout le monde se pose. Oui, c’est possible si vous êtes suffisamment aventureux pour découper votre carte SIM. Personnellement, je vous conseillerais en premier lieu de la copier et de découper la copie. Ainsi, si elle se brise durant l’opération, les conséquences sont beaucoup moins graves. Attention toutefois ! Les cartes Mini SIM V2 ou plus récentes sont beaucoup plus difficiles à cloner et certains disent même que le simple fait de vouloir copier une SIM de facture récente pourrait la rendre totalement inutilisable (la bricker, quoi) ! De plus, votre fournisseur va sûrement verrouiller votre compte de cellulaire si deux appareils ont le même IMEI (code unique de votre carte SIM) !
Donc, la seule façon d’y parvenir pour l’instant consiste à découper votre Mini SIM qui, hélas, ne pourra plus s’insérer dans l’iPhone. À moins que vous vous fabriquiez un adaptateur dans lequel vous glisserez votre SIM découpée pour la mettre ensuite dans l’appareil. Beaucoup de manipulation et de grands risques pour la carte ! Il faut également savoir que Fido et Rogers s’apprêteraient à baisser le prix d’une SIM qui passerait de 40 $ à 10 $ seulement afin de concurrencer Bell Canada (5 $) et Telus Mobilité (10 $). Ça devient intéressant !
De plus, l’ETSI (Institut des standards en télécommunication européenne) a confirmé à CNET UK que les cartes micro SIM sont électriquement identique aux mini SIM et que nous pouvons effectivement découper une mini SIM pour la faire entrer dans un iPad.

Et l’inverse ?

L’inverse serait encore plus facile à effectuer, c’est-à-dire prendre une carte micro SIM et la mettre dans un iPhone. Tout ce qu’il faudrait, c’est que quelqu’un se mette à modifier des supports de cartes SIM d’iPhone 3G/3GS pour accueillir des Micro SIM. L’iPhone pourrait donc être utilisé pour naviguer — mais sans la possibilité toutefois de recevoir d’appels. Ce serait en quelque sorte un mini iPad à l’opposé d’un gros iPod touch. ;)

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par myisim
posté le 05 avril à 07:07
Signaler un abus

Micro Sim = iSim

Par dude
posté le 13 février à 21:17
Signaler un abus

Ne pas confondre l'IMEI qui est l'identification du mobile et qui n'a rien à avoir avec la SIM. Les identifiants de le SIM sont les IMSI et l'ICCID D'autre par il y a très qu'une mini SIM découpée fonctionne dans l'iPad, la taille de la micro SIM est inférieure çà la taille des connecteurs de la mini SIM

Par Richard PEREZ
posté le 13 février à 11:30
Signaler un abus

De plus, votre fournisseur va sûrement verrouiller votre compte de cellulaire si deux appareils ont le même IMEI (code unique de votre carte SIM) !

L'IMEI est propre à un appareil pas à une carte SIM. Le passage d'une carte SIM d'un appareil à un autre ne pose pas de problème (cas du changement de portable). Par contre l'utilisation d'une copie d'une carte SIM et son utilisation simultanée dans 2 appareils n'est pas permise.

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine