Un (grand) cri de souris – Isabelle Bauer et Laura Nillni

Par Theoma


« Sur l'étagère, les livres sont en colère ».

Il existe des billets que l'on ne souhaite pas écrire. J'ai reçu de la part d'Isabelle Bauer et Laura Nillni un des premiers livres d'une petite maison d'édition qui fait ses premiers pas. Deux femmes qui se complètent, une qui forme les mots et l'autre qui trace le pinceau et, qui ont eu la touchante attention de dédicacer leur histoire à mes deux bambins.

Seulement voilà... si j'ai aimé l'histoire, tel n'est pas le cas pour la façon dont elle est racontée ni pour comme elle est illustrée. Malgré quelques jolies trouvailles, l'histoire s'étire, n'est pas suffisamment percutante et les dessins ne me semblent pas appropriés pour un lectorat jeunesse.

L'avis de la fille de 2000 : « J'ai beaucoup aimé les mots qui changent de sens, comme au Rumikub! C'est un livre sympa mais pour les plus petits. »

L'avis du garçon de 2004 : « Les souris dansent mais elles font peur ! Le chat a l'air plus gentil même s'il veut faire du ragoût. C'est dommage qu'il ne mangent pas les souris parce qu'elles sont des voleuses. »

Lu grâce et merci à...

et Les éditions Philomèle

D'autres avis beaucoup plus enthousiastes !

Tous recensés ici

Extrait

« Regardez-moi ! Pleurniche l'Atlas. Sans i, Paris pars ; Sans i, la Gironde gronde. Je n'ose plus le regarder dans la glace ! Et moi ! Tempête l'encyclopédie des oiseaux. Sans i, plus de doux cui-cui, Mes oiseaux poussent d'affreux cu-cu. C'est du propre ! Mes canaris sont changés en canards, Et mes hirondelles sont taillées en rondelles ! ».

Par Theoma - Publié dans : Jeunesse - Communauté : Littérature Enfantine
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander Retour à l'accueil