Magazine Basketball

Trade Line : Caron Butler à Dallas, Josh Howard à DC ?

Publié le 13 février 2010 par Tinmar

La rumeur n'est pas toute vieille, mais apparemment, elle a fait son chemin : Marc Cuban aurait son trade de milieu de saison, en récupérant Caron Butler de Washington en échange de Josh Howard ! Si l'opération se confirme, le trade à 3 impliquant Houston (et T-Mac) et les Knicks tombe à l'eau, et les Mavs quant à eux pourraient de nouveau espérer, avec Caron Butler, à un push pour le titre NBA ! Petite explication de ce trade qui n'est pas encore confirmé…

caronbutlerbuzzerbeater.jpg
joshhowardhappy.jpg
AP Photos

Le deal : Caron Butler et DeShawn Stevenson rejoignent les Dallas Mavericks, en échange de Josh Howard et Quinton Ross ou Tim Thomas ou James Singleton (9,8 + 3,9 = 13,7M$ vs 10,9 + 1 = 11,9M$).

Les raisons de ce deal : alors, contrairement à tous les autres deals pressentis, celui-ci (sil est confirmé) n'est pas motivé par l'argent… enfin, pas totalement. En effet, avec ce trade, Washington descendrait sous la limite du salary cap, sans toucher au très gros salaires de Antawn Jamison et encore moins celui de Gilbert Arenas. Pour DC donc, la réelle motivation est là, en plus d'obtenir Josh Howard. Cette année sa plus grosse qualité est d'avoir un contrat finissant (à moins que son équipe veuille faire marcher l'option de 11M$ pour la saison prochaine, ce qui parait peu probable). DC récupère donc un futur free agent (pour une reconstruction dès cet été ?) et lâche deux contrats qui eux ne finissent pas cet été. Car ceux de Butler et Stevenson finissent en 2011, année du futur CBA (Collective Bargaining Agreement, le nouveau “contrat” qui unira les joueurs à leurs équipes).

Plus sportivement, les Mavericks récupèrent surtout un bon ailier, All-star dans un passé tout proche, capable d'aider Dirk à l'heure d'affronter Kobe, Melo ou autres Durant. Car Caron Butler, c'est plus de 16 points et 6 rebonds en carrière. Avec un meneur comme Kidd à la baguette, Caron pourrait retrouver les couleurs qu'il a perdues cette année (avec tous ses potes de DC, j'avoue) et ainsi aider les Mavericks à aller plus loin lors des prochains playoffs. La venue de DeShawn Stevenson peut paraître anecdotique, mais je suis sûr que Rick Carlisle, le coach des Mavs arrivera à trouver une place à ce défenseur hargneux, seul capable selon lui de stopper LeBron…

Si ce trade se confirme, Dallas serait donc la première franchise à dégainer à l'approche de la Trade Line, fixé je vous le rappelle au 18 février prochain. A qui le tour ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tinmar 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines