Notre première analyse du nombre de comptes ouverts par des Alsaciens sur le réseau social qu’est Facebook avait intéressé de nombreuses entreprises et médias (dont 20 Minutes Strasbourg). Pour Red-Act, il s’agissait de conforter le recours aux réseaux sociaux dans les stratégies de communication. Moins d’un mois après, nous récidivons avec une mise à jour des données.
Sur la base approximative de 4 villes situées en Alsace (Haguenau, Strasbourg, Colmar, Mulhouse) et d’un rayon kilométrique englobant logiquement l’ensemble de l’Alsace (sous réserve de dépassement limité dans les régions Lorraine et Franche Comté), on arrive aujourd’hui aux données suivantes :
Nombre de comptes ouverts
327.520
Nombre de comptes ouverts par des femmes
164.920
Nombre de comptes ouverts par des hommes
162.600
18 à 25 ans*
132.300
25 à 45 ans*
172.500
45 et plus *
43.500
Sur la base de données fournies par l’outil statistique de Facebook
· * : les données se croisent naturellement ici
Données en date du 13 février 2010
Quel que soit le degré d’erreur potentiel, celui-ci ne joue qu’à la marge. On retiendra donc l’existence de plus de 330.000 comptes « alsaciens » sur Facebook. Si l’on rapporte ce chiffre à la population totale de la région, il en ressort que près de 20 % d’alsaciens disposent de leur compte. Ce pourcentage augmente bien entendu si l’on ne tient pas compte des moins de 18 ans.
On attendra une évolution des données fournises par Facebook pour affiner, mais d’ores et déjà, le nombre de foyers que l’on peut atteindre directement ou indirectement par le biais de Facebook et de ses applications est impressionnant. De quoi pousser les collectivités, les entreprises, les restaurants et les élus à renforcer leur stratégie de communication.
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