Magazine Finances

Niederbronn réunit des créateurs d'entreprise autour d'un StarHop Café

Publié le 13 février 2010 par Alsagora @alsagora
Niederbronn réunit des créateurs d'entreprise autour d'un StarHop CaféLa Communauté de Communes de Niederbronn accueillait jeudi 11 février  des créateurs d'entreprises venus  participer à un  Starthop Café organisé par Starthop, (Cabinet Conseil en création d'entreprise).
Soutenue par le FSE, le DDTEFP et la CRES (Caisse Régionale d'Economie Sociale) cette opération à destination des créateurs d'entreprise a pour objectifs :
  • d'aller à la rencontre des porteurs de projets  localisés dans des zones du Nord de l'Alsace (Sarre-Union, Schirmeck, Rhinau, Niederbronn et Lauterbourg) moins couvertes par les opérateurs de la création d'entreprise,
  • de présenter  l'opportunité de tester son projet de création , en toute sécurité, au sein d'une CAE (Coopérative d'Activité et d'Emploi),
  • de permettre à des créateurs d'entreprise de se rencontrer,  de partager leurs expériences et leurs questionnements  au sein d' une formule conviviale,
Niederbronn réunit des créateurs d'entreprise autour d'un StarHop CaféAU PROGRAMME :
   1. Présentation par StartHop des  dispositifs de création d'entreprise :
  • créer son entreprise, quelles possibilités, quels parcours ? 
  • le dispositif Nacre,
  • les solutions  sécurisantes pour tester son projet  Coopératives d'Activité et d'Emploi (Artenréel, Coopénates, Antigone),
LES PROJETS DE CREATION :
   2. Tour de table de présentation des projets :

Niederbronn réunit des créateurs d'entreprise autour d'un StarHop Café
  • Nicolas : Très avancé dans son projet de Services Extérieurs Bâtiment et récupération de l'eau de pluie, il se pose la question du montage juridique de sa société avec un associé , de la répartition du capital notamment.
  • Bernard :  est venu de Lingolsheim pour participer au Starthop Café de Niederbronn. Il porte un projet de Courtier en contrats de travaux Bâtiment, souhaite connaitre le statut le plus adapté à sa création et comment conserver une protection sociale optimale en tant que créateur d'entreprise.
  • Jacqueline souhaite monter un site internet de vente de verre (cheminée, fours...). Son mari verrier dispose d'un excellent savoir faire et du matériel nécessaire de  transformation et de façonnage. Son questionnement tourne autour de la validité de son modèle économique et du montage financier du projet.
  • Richard :  Dans le secteur du service à la personne, il met en oeuvre un projet de Multiservices. (clientèle de personnes âgées) Comment optimiser les coûts de communication et se faire connaître rapidement. ? Une piste est lancée par un participant sur l'opportunité d'un reportage dans une télé locale notamment et sur une communication spécifique auprès des prescripteurs au contact sa clientèle cible. 
  • Marie-Louise : Souhaite créer un atelier de repassage / couture à domicile.Henry BEILLET la met  notamment sur la piste d'un pressing en situation de cessation d'activité pour le rachat se son matériel professionnel. La présence de son secteur de la société Triba (+ de 300 salariés) peut également constituer une opportunité d'affaires.
  • Jonathan : Souhaite évaluer et minimiser les risques financiers en se lançant dans un projet de montage de pneus à domicile (achat d'une camionnette, du matériel de montage, premier stock de pneus, location d'un local de stockage...). Il connait déjà un fournisseur allemand de pneumatiques et suit l'évolution de projets similaires au sien sur d'autres secteurs géographiques.
  • Virginie : A participé à un stage de création d'entreprise de 3 semaines et a déjà bénéficié de conseils pour son projet de reprise du commerce de Coiffure/tabac tenu par sa patronne actuelle. Elle dispose  d'un business plan  et elle est à la recherche de financements (notamment des aides spécifiques à son type de projet).
LE PROCHAIN STARTHOP CAFE  :
  • 23 février à Lauterbourg à la Mairie  
SOURCE : STARTHOP En savoir plus :
Contact Starthop:  info@starthop.fr
Le blog d'Alsagora :
http://alsagora.blogspot.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines