Magazine

[PREMIERS PAS] Heavy Rain (PS3)

Publié le 08 février 2010 par Supagames

Ce week-end, j’ai eut la chance de tester la démo d’Heavy Rain, dernière production du studio Quantic Dream. Disponible pour le commun des mortels dès jeudi prochain sur le PSN, cette première escapade à la trousse du tueur à l’origami ne ma pas laissée de marbre. Loin de là même.

La démo ne compte que deux petites scènes sur les 60 qui devraient être disponibles dans le jeu. On y incarne Scott Shelby, un détective privé, ainsi que Norman Jayden, un profiler du FBI. Les deux protagonistes ont le point commun d’enquêter sur le tueur à l’origami, un tueur d’enfant qui laisse sur le corps de ses victimes un petit animal en papier.

Dans la scène avec Scott Shelby, le but est d’aller interroger dans un hôtel de passe la mère de l’une des victimes du tueur : Laura Nowels. Le gameplay y est relativement simpliste. On dirige le personnage à l’aide de la touche R2 et du stick analogique gauche, comme dans un jeu de courses,  et on interagit avec les PNJ ou les éléments du décor à l’aide de QTE qui s’affichent à l’écran.

Durant les dialogues, il est possible de choisir l’orientation de la discussion en suivant les indications qui tournent autour de notre personnage. Selon nos choix, la discussion prendra des tournures relativement différentes. Si l’on est trop brutal dans nos questions, on sera vite fait jeté dehors, par contre, si l’on est compréhensif et attentionné, on aura les réponses à nos questions. La scène se clôture sur une bonne empoignade fraternelle avec l’un des clients de Laura. Pour s’en sortir vainqueur, il suffit de bien gérer les QTE, sinon, on fini le visage en sang et un genou à terre. Dans les deux cas, la scène se termine de la même façon.

La deuxième scène, qui nous met aux commandes de Norman Jayden, propose un gameplay différent. Au milieu d’une scène de crime du tueur à l’origami, à l’aide de lunette de soleil technologiquement à la pointe, on arpente les lieux à la recherche d’indices, comme des traces de pas, des taches de sang ou des molécules flottant dans l’air. Cette scène est déjà moins intense que la première, mais nous donne une autre facette de l’aventure, moins linéaire.

La réalisation globale du jeu est très bonne facture. Si la première scène est plus réussite que la seconde, globalement, on en prend plein les mirettes. Les personnages sont superbement modélisés et les environnement sont très fouillés et détaillés. Par contre, les personnages souffrent du syndrome dit du regard bovin, totalement inexpressif. La bande son est excellente et renforce l’ambiance très oppressante et limite glauque du titre. On sent à la première note qu’un effort particulier a été apporté au son. De quoi sortir l’ensemble 5.1 pour  la fin du mois.

[PREMIERS PAS] Heavy Rain (PS3)
[PREMIERS PAS] Heavy Rain (PS3)

VERDICT : On à hâte !

Si les joueurs dit « traditionnels » pourront être rebutés par le gameplay trop laxiste du jeu, l’ambiance, la réalisation graphique et la bande son scotcheront littéralement tous les autres. Plus qu’un jeu, Heavy Rain s’annonce comme une véritable expérience à part entière ou seuls le scénario et le déroulement de l’histoire seront les pierres angulaires du titre. Tout comme Fahrenheit en son temps, Heavy Rain divisera plus qu’autre chose. Certains adoreront et certains détesteront. Rendez-vous donc le 24 février pour le verdict final.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supagames 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte