Magazine

[TEST] Polar Panic (Xbox Live)

Publié le 07 février 2010 par Supagames

Scénario : La banquise est menacée, la faune se meurt, des braconniers ont enlevé sa famille ; Bruce Willi (… euh …) Polar entre dans une guerre ouverte contre des hommes dangereux. Développé par Valcon Games, ce Puzzle-Game orienté action dispose de véritables atouts pour séduire les fans du genre. Avec ses airs de Bomberman, ce jeu du XBLA permet de faire travailler ses méninges à plein gaz ! Au menu : vous devez vous servir de blocs de glace et de dynamites, pour aplatir vos ennemis contre les parois des décors. Un pur moment de plaisir !

Graphismes : A des années lumières des images de synthèse qui arrachent la rétine avec une raclette dégivrante, Polar Panic mise tout sur ses jolies graphismes cartoonesques. Rafraîchissante, dépaysante et apportant un vent frais sur le Xbox Live Arcade, l’ambiance visuelle du soft est une franche réussite. Les nombreux détails présents (igloos, cageots de poissons, feux de camp…) renforcent l’immersion. En bref, un jeu enchanteur pour petits et grands.

Gameplay : Polar se bat pour retrouver sa famille dans cinquante niveaux du mode histoire, idem pour ses Puzzles, sans compter sur le très prenant mode Survie qui donne du fil à retordre. Si le gameplay est simple, c’est la phase de remuage de matière grise qui est plus compliquée. Ainsi, les trois modes vous permettent d’appréhender le jeu sous différentes coutures. Avec le mode histoire par exemple, le temps accordé pour tuer les braconniers et se rendre à la sortie est très restreint. Ce qui amène le joueur à oublier les quêtes annexes (casser les igloos des braconniers, trouver des vies supplémentaires…), pour foncer pratiquement la tête dans le tas. Pour le reste, la difficulté crescendo est très bien gérée et le mode multijoueur local jusqu’à quatre vous permet de vous éclater quelques heures entre potes.

Bande son : Plutôt bonne, la bande son se mange sans faim. On en reprendrait même ! En ce qui concerne les bruitages, ils sont corrects, sans transcender le genre. En un mot, MO et en deux mots, MOMO.

Durée de vie : A 800 MS Points, il est toujours difficile de trouver la perle (que dis-je, la pépite) qui pourrait nous faire décrocher de notre jeu honteusement payé 70 euros (rien que d’y penser, j’ai mal au portefeuille). Et bien Polar Panic peut en faire partie. Je dis bien « peut », parce qu’il a tout d’un jeu complet (trois modes, multi local à 4, succès, micro onde, machine à laver, etc.), le tout est de savoir combien de temps il va mettre pour disparaître de notre disque dur. Malheureusement (en l’occurrence pas pour l’éditeur qui lit ces lignes), je n’ai pas la réponse, puisqu’il y est encore ! En sus, je viens de passer mes vingt premières heures sur le soft et je prends toujours autant de plaisir à péter les chronos et à avoir une meilleure note attribuée en fin de niveau. Un plaisir !

[TEST] Polar Panic (Xbox Live)
[TEST] Polar Panic (Xbox Live)

Verdict 7/10


Avec sa campagne marketing sortie tout droit d’un épisode de série Z, Polar Panic aurait amplement mérité que l’on s’attarde sur son cas. Une physique cartoonesque intéressante, une technique sans failles, un gameplay intuitif, des puzzles d’anthologies… N’importe quel joueur peut être en admiration devant ce soft qui ne vaut que 800 MS Points ! Un bon rapport qualité/prix, qui réconcilierait même Achab et Moby Dick. Malgré tout, le chrono du mode histoire aurait mérité un meilleur réglage pour que l’on puisse avoir le temps de parcourir tous les détails des niveaux. Hormis cela, Polar Panic mérite que l’on s’attarde sur lui, plutôt que d’hypothéquer un membre de sa famille pour passer dix ridicules heures en compagnie d’Ezio.


Retour à La Une de Logo Paperblog