Recruté à force de détermination et de patience par Jean-Michel Aulas, Claude Puel devait être l’entraineur français qui allait amener l’OL au sacre en ligue des champions. Mais depuis sa prise de fonction, il y a un an et demi, le coach schizophrène (fou furieux au bord du terrain et l’homme le plus calme et gentil lors des interviews) déçoit.
Ayant quasiment hérité du groupe plusieurs fois champions auteur du doublé coupe de France- championnat avec Alain Perrin (viré avec un bilan plus qu’honorable), Puel n’avait qu’à continuer dans la lignée du travail effectué par ses prédécesseurs. Comme aime le rappeler Lacombe et Aulas, l’OL est une F1 et il suffisait de s’assoir dedans pour triompher.
Mais l’entraineur à la coupe de Philippe Gildas, a voulu apporter sa touche personnelle, celle qui l’a fait réussir à Lille : agressivité, pressing constant sur le terrain, prudence dans le jeu et travail physique à l’entrainement.Mais le LOSC n’est pas l’OL. Les lyonnais ont été habitué à un jeu offensif pendant 7 ans, difficile de pratiquer un football contraire à leur image et à leurs principes.
Son équipe a donc fini 3ème du championnat, loin derrière Bordeaux et Marseille, et a été éliminé prématurément des trois coupes ( Ligue des champions, Coupe de France, Coupe de la Ligue). Pour remédier à cela, Jean-Michel Aulas à mis la main à la poche pour retrouver une équipe compétitive en France mais aussi en Europe. Lisandro, Bastos, Gomis et autre Cissokho ont donc posé leurs bagages à Gerland. Même si Juninho et Benzema ont quitté le navire, l’équipe lyonnaise a de la gueule.
Même Jean -Marc Furlan ferait mieux que Puel
Après des débuts tonitruants en tour préliminaire de la ligue des champions, et solides en Ligue 1, Lyon est retombé dans ses travers. Défense plus que fébrile, attaque en berne, style de jeu ennuyeux…. Mais ce qui choque le plus, ce sont les choix de Puel : Lisandro, meilleur attaquant du championnat, placé ailier gauche, Bastos, sûrement le meilleur ailier gauche du championnat l’an dernier, placé sur l’aile droite ou… sur le banc. Lovren, acheté 10 millions d’euros pour renforcer la défense centrale, joue arrière droit ou gauche…. Bref du grand n’importe quoi.
Avec cet effectif, même Jean-Marc Furlan (l’entraineur qui ne tient jamais un objectif de début de saison ) aurait été champion de France. Comment Puel peut-il avoir tant de crédit auprès de la direction? Comment fait il pour faire autant de mauvais choix? C’est très simple. Claude Puel déteste l’Olympique Lyonnais et s’est juré de bousiller ce club.
Abédi Poulet