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Subventions ou comment mousser sa carrière politique

Publié le 13 février 2010 par Magazinenagg

Depuis toujours, les programmes de subvention, sous le couvert de bonnes intentions, servent surtout à la promotion du parti au pouvoir.
Raymond Giroux du Soleil, relate le cas extrême du ministre Denis Lebel qui a fait 39 communiqués de presse en 28 jours :

• Il y a de tout dans ce saupoudrage anticrise à grande échelle. Notre pays étant l'hiver, par exemple, l'Abitibi-Témiscamingue reçoit 720 000 $ pour des sentiers de motoneige, un sport aussi subventionné en Mauricie et dans la région de L'Amiante.


• Les égouts et les aqueducs ont droit à une plus grosse part du gâteau, comme 3,4 millions $ dans L'Islet, et 4,8 millions $ dans un village de la Montérégie.


• Pourquoi se limiter à une annonce lorsqu'on peut en faire deux? Saint-Georges, dans le comté de Maxime Bernier, a reçu le même jour 215 000 $ pour ses eaux usées et 450 000 $ pour la collecte des eaux «sous la 115e Rue et la 2e Avenue».


• Pas question d'économiser sur les communiqués, a décidé le Ministère, même si les deux projets me semblent visiblement de la même eau.


• Le ministre Lebel a vite appris le métier. Rien ne vaut la politique de proximité pour gagner des circonscriptions une par une, sans trop se soucier de la région de Montréal, considérée comme une cause désespérée
Après cela, ceux qui croient encore à l’angélisme des politiciens souffrent de naïveté aiguë.

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