Magazine Football

Le scandale des transferts douteux qui menace l’Argentine

Publié le 13 février 2010 par Glorieuxbenfica
Le scandale des transferts douteux qui menace l’Argentine
Le transfert de Di Maria à Benfica remis en cause
La Ligue 1 envie souvent les réseaux de recruteurs des clubs portugais en Amérique du Sud. Seulement, l'ancien président de Rosario Central jette un pavé dans la marre aujourd'hui en révélant des irrégularités fréquentes dans ces transferts en direction de la Liga Sagres. Explications.

Lucho Gonzalez à l’Olympique de Marseille, Lisandro Lopez à l’Olympique Lyonnais. La Liga Sagres est le fournisseur officiel de la Ligue 1 en ce qui concerne les stars sud-américaines. D’ailleurs, nos représentants n’ont pas hésité à dépenser des sommes folles pour recruter ces éléments. A l’inverse, les clubs lusitaniens réalisent souvent de très belles affaires en n’achetant notamment qu’une partie des droits de certains joueurs. Une pratique leur permettant de défier toute concurrence.

Seulement, cette tendance montre aujourd’hui ses limites, puisqu’aujourd’hui un scandale vient secouer les championnats argentin et portugais. Selon le quotidien sportif A Bola, l’ex-président du club argentin de Rosario Pablo Scarabino a révélé des irrégularités dans les transferts d’Angel Di Maria vers Benfica en 2007 et de Tomas Costa à Porto en 2008. D’après lui, son successeur se serait servi à hauteur de 20% sur ces transactions en utilisant une société-écran. Par ailleurs, certaines des commissions de transfert n’auraient toujours pas été réglées par les parties concernées.

Cet aveu vient mettre en lumière un système de transferts souvent opaque en Amérique du Sud. Les deux opérations seront étudiées à la loupe. Et si tous ces bruits venaient à se confirmer, ces cas pourraient faire jurisprudence et rendre de futurs mercatos plus compliqués tant pour les Européens que pour les Sud-Américains. Dossier à surveiller.


Retour à La Une de Logo Paperblog