Magazine Société

A vent couvert

Publié le 13 février 2010 par Chroneric

La cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'hiver de Vancouver était très jolie et beaucoup plus simple que celle de Pékin qui a voulu en mettre plein la vue il y a deux ans. Cela dit, une chose m'a frappé : la tribune officielle était bien clairsemée. Où étaient nos dirigeants et nos chefs de gouvernement ?

Il y a deux ans, la polémique du "ira-ira pas" à Pékin avait fait couler beaucoup d'encres et fait naître des tensions entre gens de bonnes volontés. Mais aujourd'hui, rien, à croire que tout le monde s'en fout. C'est juste qu'il était politiquement plus intéressant de se faire remarquer dans son combat contre Pékin ou de se faire remarquer dans une tribune chinoise que d'aller se geler à Vancouver. Ville d'un pays trop démocratique pour s'y intéresser et où les échanges commerciaux ne sont pas remis en jeu à chaque prisonnier politique.

C'est bien triste tout ça. Nos chefs d'Etat devraient se demander pourquoi ils n'arrivent pas à rassembler les foules autour d'eux et pourquoi ces foules perdent confiance dans la politique. La politique est devenue spectacle et à ce titre tout le monde n'a pas envie d'acheter son ticket d'entrée pour voir gesticuler des hommes et des femmes en mal de caméra.

Les jeux sportifs sont beaucoup plus passionnants !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine