Magazine High tech

Comment diminuer la consommation de la batterie ?

Publié le 13 février 2010 par T509

etiquette_energieVous l’aurez sûrement remarqué, les smartphones consomment beaucoup plus qu’un bon vieux Nokia 3210. Il y a de quoi, puisque nous avons des écrans de plus en plus grands, des processeurs de plus en plus puissants, de plus en plus de connectivité, des fonctions multimédia croissante, etc …Tout cela, ça consomme !

De l’autre coté, les batteries ont une capacité qui augmente peu et ont parfois du mal à suivre. Si vous ajoutez à cela des firmwares parfois mal optimisés, c’est vite l’anarchie.

Sur Android, un petit logiciel Power Manager permet déjà d’améliorer la durée de vie de la batterie entre 2 charges. Il fonctionne sur la base de profils à activer en fonction du niveau de batterie restant. C’est une excellente chose mais l’action se fait à postériori. J’ai toujours entendu dire il vaut mieux prévenir que guérir … Comment faire alors ? Je n’ai pas trouvé d’application qui fasse mieux. J’émets donc des idées qui puissent intéresser un développeur ou mieux les constructeurs / créateurs des OS.

Il me semble que certaines fonctionnalités devraient être intégrées au plus bas niveau possible pour être les plus efficaces possible. A partir du panneau de configuration, l’utilisateur pourrait alors choisir comment gérer les ressources et donc leur impact sur la batterie. Tous ne le feraient pas, mais au moins, cela permettrait d’éviter dans certains cas « le fil à la patte ». Faisons un peu la liste des fonctionnalités manquantes :

Écran : C’est l’une des sources de consommation les plus importantes en attendant les écrans vraiment OLED. Il serait intéressant de pouvoir gérer la luminosité en fonction de plusieurs paramètres : l’horaire puisqu’en général la nuit, un écran à luminosité maximale ne sert à rien. Un autre paramètre est le type d’utilisation. Un film peut valoir la peine d’avoir une meilleure luminosité que l’envoi d’un SMS rapide.

Réseau mobile : la 3G consomme plus que la 2G, c’est un fait. Dans certains cas, il est inutile d’avoir la 3G activée. C’est le cas dans le train par exemple lorsque l’on passe trop souvent d’une cellule à l’autre. Un moyen simple de forcer le mode 2G ou de programmer le mode 2G permettrait de laisser respirer un peu plus la batterie. En poussant le raisonnement, avec une prédiction de l’utilisation, il serait possible d’activer la 3G à la volée (par exemple lorsqu’une application utilisant le réseau de donnée a le focus ou se synchronise en arrière plan).

Wi-Fi : Ce mode de réseau est assez peu disponible en itinérance. il serait assez intéressant de pouvoir l’activer / le désactiver automatiquement en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Il est actif à la maison, au bureau, chez les amis, mais dans la rue, la voiture ou les transports, il se désactive.

Bluetooth : Selon votre équipement, vous pouvez ne pas avoir à avoir tout le temps votre Bluetooth activé. Si aucun de vos périphérique habituel n’est à portée, il ne sert à rien. Autant économiser l’énergie de ce coté.

Synchronisation : Cette fonctionnalité est merveilleuse. Elle vous permet de récupérer automatiquement les données mise à jour sur les serveurs (photos, contacts, e-mails, calendrier, …) quai instantanément. Toutefois, lorsque vous dormez, que le dernier e-mail arrive à l’instant ou juste après le réveil, cela importe peu. Cette fonctionnalité peut donc être programmée selon quelques créneaux horaires.

Le mode avion : il est appelé comme cela puisqu’il permet de couper toutes les connexions réseau conformément à le demande des agences de l’aviation civile. Ce mode peut aussi trouver son utilité la nuit puisque la plupart du temps votre téléphone restera inutilisé. Une programmation de la disponibilité au réseau permettrait là encore de grappiller quelques % de batterie. Si de plus vous vous servez de votre smartphone comme réveil, vous apprécieriez peut-être qu’il n’irradie pas trop la nuit…

Timeout de connexion : vous l’aurez remarqué, parfois, le chargement d’une page web est très très long. Cela peut avoir plusieurs causes : réseau avec un débit trop faible, site web très chargé non optimisé pour le mobile, voire les 2. Il vous arrive de laisser tomber et de ranger votre téléphone dans la poche. En réglant la durée au bout de laquelle le téléphone abandonne, cela vous évitera d’attendre pour rien (300 longues secondes par défaut). Choisir le type de réseau avec le quel vous ne souhaitez pas essayer, aidera aussi à économiser la batterie.

Vitesse du processeur : nous entendons toujours parler d’overclocking. Il est aussi possible d’aller dans le sens inverse. Un réglage du profil de vitesse en fonction de l’utilisation ou de ce que l’utilisateur souhaite serait aussi plus économe en énergie.

Processus inactifs : Android garde les 6 dernières applications utilisée en tache de fond. La plupart du temps tout se passe bien, mais parfois une application présente un bug et consomme du processeur donc de l’énergie. Si l’application n’est pas utilisée depuis un long moment, la garder en mémoire ne sert pas à grand chose. Autant la quitter totalement pour mieux la relancer plus tard.

Il est possible d’aller encore plus loin. Bout-à-bout, toute ces économies d’énergie peuvent représenter une autonomie plus confortable de nos téléphones de quelques heures. Cela me semble intéressant que les constructeurs puissent s’y pencher afin d’apporter une réponse intelligente à la question « quelle est la durée de vie de la batterie ?« .

Voyez vous d’autres moyens d’économiser un peu plus nos batteries ?Pour aller plus loin :

Partagez cet article:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


T509 959 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines