« Prétextant une légitime décision de la Fifa visant à protéger les joueurs mineurs issus de différents pays soumis à des transferts le plus souvent abusifs de la part de certains clubs professionnels, la Fédération française de football (FFF) et la Ligue Paris Ile-de-France de football viennent de se mettre hors-jeu en prenant des mesures discriminatoires à l’encontre de mineurs d’origine étrangère et en bafouant, de fait, la Convention internationale des droits de l’enfant.
Depuis plusieurs mois, ces deux organisations refusent d’accorder à de jeunes mineurs - même possesseurs d’une autorisation de séjour - le droit de pouvoir signer une première licence de football, en exigeant, pour certains d’entre eux, une attestation de séjour de cinq ans de résidence pour avoir l’autorisation d’exercer ce sport. Cette pratique est inacceptable d’autant que ces jeunes n’ont aucun rapport avec un quelconque transfert international, et elle les prive d’un droit : celui de pratiquer le football dans le club de leur choix.
La LDH dénonce la situation discriminatoire dont sont victimes ces jeunes étrangers et l’atteinte aux droits de l’enfant. Elle emploiera tous les moyens et recours en sa possession pour faire connaître cette situation au plus grand nombre et fera en sorte d’obtenir l’annulation de ces décisions discriminantes et humiliantes.»
(communiqué de la Ligue des droits de l'homme)