Magazine

Emission de Christiane Charette à savoir si l alcoolisme est une maladie avec Amnon Jacob Suissa et deux membres AA

Publié le 13 février 2010 par Mouze
Amnon Jacob Suissa s'est penché sur l'oeuvre de l'association des Alcooliques Anonymes. Le professeur à l'École de travail social de l'UQAM remet en question certains principes proposés par les AA. Il en discute avec deux alcooliques non plus anonymes, Philippe Laguë, chroniqueur automobile, et Philippe Laguë, comédien et humoriste.
« On vit chacun notre processus des AA comme on le sent. On en prend, on en laisse. J'ai commencé à boire à 13 ans. À 17 ans, j'avais un gros problème. À 31 ans, je voulais mourir. J'avais pris la décision de le faire. Et puis, je me suis donné une dernière chance », lance l'humoriste Philippe Laguë.
Le chroniqueur automobile Philippe Laguë voyait sa famille « fêter fort » et trouvait que tout ça avait bien du sens. Il croyait que la réussite sociale passait par la consommation d'alcool.
« J'avais un cancer de l'âme, j'avais un malaise profond, l'alcool était devenu un médicament. Mais à un certain moment, ça ne faisait plus effet. »
Amnon Jacob Suissa a publié quelques ouvrages dont "Le monde des AA : alcooliques, gamblers, narcomanes" (2009), "Pourquoi l'alcoolisme n'est pas une maladie" (2007) et "Le jeu compulsif : vérités et mensonges" (2005).
émission du 10-02-2010 sur radio Canada, Christiane Charette
Pour l'écoute cliquer ici
Pour ma part j'abonde dans le sens des deux invités ce n'est pas important tant que ça de savoir si c'est une maladie l'important aujourd'hui c'est que je ne boirai pas.
Merci au blog de Kreizker sur l'alcoolisme d'ailleurs la petite description de l'émission est intégrale, vous le retrouverez ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouze 226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog