Le stylo numérique permet de prendre sur une feuille de papier des notes qui peuvent ensuite être transférées dans un ordinateur sous forme de fichier, envoyées par un téléphone portable et bien d'autres choses encore. Le prix : entre 80€ et 130€.
* Comment cela fonctionne-t-il ?
Il suffit poser en haut d'une feuille un petit boîtier, sorte de clé USB qui sert de récepteur. Il enregistre les textes et les dessins que le stylo photographie et lui transmet par onde. Une fois terminé, on branche le récepteur sur un port USB de l'ordinateur pour envoyer dans celui-ci les fichiers sous forme de texte ou d'image. Si pendant l'écriture, le récepteur est déjà branché sur l'ordinateur, on se sert du stylo comme d'une souris pour dessiner et écrire.
* Les différentes sortes de stylos numériques
Certains stylo écrivent sur tout type de support et utilise des recharges d'encre standard. Le logiciel OCR reconnaît douze langues.
D'autres n'utilisent pas de caméra sur le stylo, mais deux micros sur le récepteur qui captent le signal sonore que le stylo émet dès que sa pointe est posée sur le papier. Par triangulation, comme les satellites pour le GPS, le récepteur détermine les mouvements de la pointe et enregistre tout ce qui est écrit ou dessiné. Les fichiers sont alors constitués d'une suite de vecteurs. Des logiciels permettent de visionner, de faire des recherches, ou de transformer ces fichiers vecteurs en fichiers texte ou PDF. La résolution des images diminue de 900 à 300 dpi (points par pouce) avec l'éloignement entre stylo et récepteur, ce qui limite la taille des feuilles au format A4. La mémoire du récepteur est de 1 Go et peut stocker mille feuilles manuscrites. Son autonomie est de 20 heures. Il se recharge en étant branché sur l'ordinateur. Le stylo a deux piles, type montre, et une autonomie de 75 heures. Le récepteur est aussi équipé d'un rayon bluetooth pour envoyer ses fichiers à un téléphone portable. Un logiciel particulier à Zpen, NoteSearch, permet de rechercher des mots clés dans l'ensemble des fichiers notes, même si ceux-ci n'ont pas été convertis en document bureautique. La reconnaissance est basée sur un calcul de probabilité et est assez efficace.
Enfin, certains stylos fonctionnent avec la technologie Anoto : il utilise une caméra (qui permet de filmer avec 70 images par seconde) et des feuilles de papier spécial qui devraient être vendues au prix du papier ordinaire. Mais c'est un véritable petit ordinateur : il contient un microprocesseur, un à deux Go de mémoire, un mini écran, deux micros, un haut parleur, une prise audio jack, le tout dans 36 g et de 155 mm de long sur 14 mm de diamètre. La principale différence avec les autres stylos est que quand vous prenez une conférence en note, vous pouvez en même temps enregistrer la conférence et, mieux, quand vous relisez vos notes, en pointant sur un mot de celles-ci vous pouvez déclencher l'enregistrement audio correspondant au passage avec la possibilité de faire défiler le son en accéléré ou au ralenti. La mémoire permet d'enregistrer jusqu'à 200 heures si l'on choisit la moins bonne qualité de son pour l'enregistrement. En pointant un mot, le stylo peut aussi donner sa définition, en afficher la traduction sur le petit écran ou le prononcer via son haut-parleur dans la langue étrangère. Le stylo peut aussi être utilisé comme une calculatrice pour faire des calculs scientifiques, financiers ou statistiques.
Une aide précieuse pour les écrivains de demain !
Consultez la liste de mes livres sur : http://recherche.fnac.com/search/quick.do?text=sophie-carole+richard-lanneyrie&category=book&bl=HGACrera&submitbtn=Ok