Blues sur la Louisiane - 2010
Ouragan sur le Bayou v.F. / Hurricane on the Bayou
Année : 2006
Distributeur : IMAX
Origine : Etats-Unis
Genre : Documentaire
Durée : 0h42 min
Durée Kinémax : 0h25 min
Synopsis
Voyagez là où bat le cœur de la Louisiane – avant, pendant et après les dévastations sans précédent causées par l'ouragan Katrina. Suivez un groupe de musiciens qui vous feront découvrir la culture électrisante de la Nouvelle-Orléans; ses habitants dynamiques, sa musique émouvante et sa beauté naturelle. Grâce à des images époustouflantes, le film vous dévoilera l'incroyable caractère sauvage de la région – des bayous infestés d'alligators jusqu'à la zone dévastée que Katrina a laissée dans son sillage – et vous fera prendre conscience de la fragilité de cet écosystème et de la catastrophe que peut provoquer l'érosion des terres humides.
Quelques images du film
En résumé...
Voici un film dans l'ère du temps. A l'heure ou l'on parle sans cesse de "réchauffement climatique", le Parc nous propose un film d'actualité sur les bayous de Louisiane en périls. Notons également que 2010 est l'année de la biodiversité. Le film qui dure à la base 0h40 min est tronqué pour le Parc et ne représente plus que 0h25 min au final. Juste assez pour approcher de près les alligators de Louisiane, voir des images impressionantes des dégâts provoqués par l'ouragan Katrina qui a devasté la Nouvelle-Orléans. En revanche, si vous pensez voir les images spectaculaires de l'ouragan sur le dôme IMAX, passez votre chemin... Vous aurez droit qu'aux images de l'après ouragan ! Ceci-dit, le film reste interessant sur un fond de culture Cajun (les habitants francophones de Louisiane) qui a développé des particularismes au niveau musical.
1- Qualité des images : très bonnes images IMAX *1pt
2- Le sujet : très intéressant et surtout film d'actualité *1pt
3- Musiques/sons : les musiques sont nombreuses et entraînantes *1pt
4- Action : il manque un peu d'action, nous avons seulement des images spectaculaires de l'après Ouragan Katrina, des alligators approchés de près et ballades sur les bayous *1pt
5- Dialogues : ils sont sincères et vifs *1pt
6- Le pré-show : petit film diffusé avant la séance (non vu) *1pt
7- Effets de salle : aucun mais l'écran hémisphérique nous fait plonger dans l'image *0,5pt
8- Durée : 0h25 minutes, on ne s'ennuie pas *0,5pt
9- Le post-show : aucun *0pt
10- Thématisation de l'attraction : aucune *0pt
NOTE : 7 / 10