Magazine France

Salaires : L’impayé devient “monanie courante” …

Publié le 14 février 2010 par Ps76

ps-salaire-impaye-travailleurs-entreprise-faillite-bulletin-ps76-blog76Décidément, 2009 aura été une année bien noire pour les salariés. Cette année-là sera celle où plus de 400 000 emplois auront été détruits en France (412 000 exactement) et où les impayés de salaire ont explosé de 44,5%.

C’est ce que révèle l’Association pour la gestion du régime de garantie des créances de salariés (AGS), organisme qui se substitue aux employeurs lorsque ceux-ci ne payent plus.

L’AGS avance des crédits aux entreprises qui, en cas de procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, n’ont plus suffisamment de trésorerie pour payer les salaires de leurs employés ou même leurs indemnités de licenciement

Au total ce sont près de 300 000 salariés qui ont bénéficié du dispositif de l’AGS qui a du quant à elle débourser plus d’1 milliards d’euros pour faire face à ces impayés. Thierry Météyé  - directeur de la délégation Unedic-AGS - confirme que cette année 2009 est “une année record“. Autre indicateur inquiétant, le nombre de dossiers concernant les entreprises de plus de 100 salariés à doublé entre 2007 et 2009.

L’AGS doit désormais faire face à un autre problème : celui de l’équilibre de ses caisses. La hausse spectaculaire du nombre de liquidations judiciaires (+24%) aggrave d’autant plus la situation car dans ces cas là “il n’y a plus grand chose à récupérer” affirme Thierry Météyé.

Pour en savoir plus…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte