En cette période Olympique avec les JO d’Hiver de Vancouver, voici l’idée originale d’un groupe sur Facebook : « Les J.O. d’hiver à Clermont-Ferrand en 2022 – Comité de soutien« . Pour l’instant 1 600 membres… alors vite rejoignez le groupe, on peut toujours rêver. En tout cas en Auvergne, on n’a pas de problème de neige… il y a 1m 60 dans le Sancy … et de la neige partout en Auvergne.
Le groupe a préparé tout un argumentaire pour cette candidature :
- Annecy n’organisera pas les Jeux de 2018. Annecy aura bien du mal à rivaliser avec la grandissime favorite du scrutin, la ville de PyeongChang, en Corée du Sud. Alors autant se mobiliser dès à présent pour 2022, en soutenant la candidature de Clermont-Ferrand.
- Clermont présente un dossier solide :
- Clermont veut renouer avec des Jeux à dimension humaine et à moindres coûts. En ces temps de crise, le CIO pourrait être séduit par cet argument « très auvergnat ».
- Point faible de la candidature clermontoise selon ses opposants: le faible taux d’enneigement des stations auvergnates. Réponse dans le dossier: des canons à neige ultra-performants seront installés sur les pistes.
- Côté transports, aucun souci non plus : le tramway dessert déjà la patinoire et les centaines de milliers de spectateurs pourront se rendre à Clermont en… TGV (si le calendrier est respecté). Je rajouterai : des lignes TER, rapides et fiables entre tous les départements. L’aéroport international Clermont-Aulnat permettant de recevoir l’A380. - Toute l’Auvergne sera gagnante : la désignation de Clermont comme ville hôte des J.O de 2022 profitera à toute l’Auvergne, puisque les épreuves olympiques se dérouleront dans les quatre départements qui composent la région.
Le groupe propose même une liste des sites olympiques auvergnats dont :
- Clermont-Ferrand (Patinoire de La Pardieu) : patinage artistique, patinage de vitesse, hockey sur glace, curling.
- Le Mont-Dore : super-G, descente.
- SuperBesse : slalom, combiné nordique.
- Chastreix-Sancy : ski acrobatique, snowboard.
- Le Lioran (Cantal) : saut à ski.
- Les Estables (Haute-Loire) : bobsleigh, luge.
- La Loge-des-Gardes (Allier) : ski de fond, biathlon.
Le village olympique sera construit à proximité de la Grande Halle d’Auvergne, qui accueillera le centre de presse.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture auront lieu à la patinoire de Clermont-Ferrand. Moi je verrai plutôt l’ouverture dans le Grand Stade Gabriel Montpied qui sera enfin construit en 2022 et permettra d’accueillir les compétitions de patinage de vitesse.
>>> Facebook : « Les J.O. d’hiver à Clermont-Ferrand en 2022 – Comité de soutien«
Voici la vidéo de présentation :
Clermont-Ferrand 2022 Winter Games – Film officiel
envoyé par vichy2008
Tags :