Magazine

La conférence de Copenhague, Un Accord en deçà des attentes!

Publié le 14 février 2010 par Eoliagreen

image-cop.JPG

Du 7 au 18 décembre, 1 200 personnes, déléguées par 192 pays, se sont réunies à Copenhague dans le cadre de la convention des Nations-Unies qui prévoit de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver l’environnement.

Durant ces deux semaines, les négociations n’ont que très peu avancées. En effet, les acteurs de cette conférence se sont contentés d’une posture d’attente. Chaque état attendant une concession venant de la part d’un autre état. Par conséquent, il a fallu attendre les dernières heures du sommet pour que les négociations se débloquent.

Ces négociations débouchèrent sur l’adoption, par un groupe de 28 états et de gouvernement, d’un texte médiocre, ambigu sur bien des points et très loin des attentes attendues de la conférence de Copenhague. Ce texte ne contient aucun chiffre de réduction des effets de gaz à effet de serre.

L’adoption de ce texte lors de l’assemblée plénière des Nations-Unie a ensuite échoué ; à la fois du fait d’oppositions et suites à des fautes de procédure. De ce fait, la conférence de Mexico, de décembre 2010, aura à la fois à adopter formellement cet accord de Copenhague (notamment à en préciser les modalités d’application) et à reprendre le débat sur le devenir du protocole de Kyoto. 

La conférence de Copenhague qui devait fixer les directives d’un nouvel accord international sur le climat s’est donc conclu par l’adoption d’un texte faible en objectifs qui comprend :

-Une limitation du réchauffement de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. L’objectif initialement fixé avant la conférence était une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

-Concernant le financement, les pays industrialisés se sont engagés à apporter une aide de 10 milliards de dollars (6,9 milliards d'euros) par an en 2010, 2011 et 2012 aux pays pauvres pour faire face aux conséquences du changement climatique, comme la sécheresse et les inondations, et développer les énergies non polluantes. A plus long terme, "l'objectif" est de porter cette aide à 100 milliards de dollars par an (69 milliards d'euros) d'ici 2020.

Les Etats doivent se réunir à Bonn en juin 2010 pour faire le point et préparer la prochaine conférence sur le climat, qui se tiendra à Mexico en décembre 2010. Un réexamen global de l’accord est prévu en 2015.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eoliagreen 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte