Magazine High tech

de iPhoto à Aperture

Publié le 14 février 2010 par Nestlider57

logiciels  de iPhoto à Aperture

Ce serait extrêmement réducteur de résumer la nouvelle version d’Aperture en disant, comme je l’ai lu dans différents commentaires de blogs, dans des forums ou sur Twitter, qu’elle ne serait qu’un iPhoto amélioré (ça me rappelle l’iPad qui est décrite par certains comme un gros iPod Touch).

Il est vrai qu’en regardant de manière très superficielle la nouvelle interface d’Aperture 3, on peut découvrir de nouveaux boutons très « fischer price » associés aux fonctions de partage, à Places et à  Faces et qui semblent « iphotoïser » le logiciel pro de gestion et de traitement photo d’Apple.

Cela ne me choque pas. Au contraire, depuis iPhoto 09, beaucoup d’entre nous (je parle des photographes amateurs) souhaitaient plus ou moins secrètement pouvoir géotagger ses images ou utiliser la détection de visages (fonction ô combien intéressante pour le photographe de mariage).
Il a fallu attendre non pas une version 2.2 mais une version 3 en fait complètement refondue (moteur de traitement, programmation en 64 bits, interface retouchée…) à laquelle s’ajoutent de vraies nouveautés en terme d’ergonomie et d’outils !

Je suis sous iPhoto, dois-je passer à Aperture 3 ?

Voici la question la plus fréquemment posée depuis quelques jours. Et Apple semble avoir tout prévu pour faire switcher non pas les utilisateurs de Lightroom (encore que…) mais les habitués de iPhoto.
En effet, rien de plus simple que d’importer sa photothèque iPhoto dans Aperture, on récupère alors ses évènements sous forme de projets, ses albums, ses albums intelligents, ses mots-clès, ses classements, ses projets de livres, ses diaporamas etc…
Toutefois, tout dépend de l’utilisation que vous faisiez de vos images dans iPhoto : si vous trouviez que les outils de traitement étaient insuffisants, si vous en aviez assez que des copies se créent lorsqu’une image est modifiée (ce qui double la taille de votre photothèque), si vous vouliez faire un peu plus de retouches et d’effets sans aller dans un éditeur externe, si vous aviez commencé à utiliser le format Raw de votre appareil pour profiter de son étendue dynamique, bref pour toutes ces raisons, il se peut que vous soyez « mûrs » pour le grand saut vers Aperture 3.
Un grand saut effectivement car ce logiciel coûte assez cher (199€) et demande des ressources matérielles importantes. Réfléchissez donc à votre switch qui pourrait vous coûter plus cher que prévu  si Aperture 3 vous « impose » de revoir votre configuration : notamment au niveau de la RAM mais surtout de la carte graphique (quoique cela sera une bonne raison pour acquérir un des nouveaux macbooks pros qui devraient nous arriver sous peu).

Si votre pratique de la photo évolue, votre flux de travail (tri et catalogage des images, outils de dématriçage et de traitement, gestion des métadonnées) va devoir également évoluer et Aperture va pouvoir vous en offrir plus. Ce logiciel est parfaitement intégré à OSX (partage des aperçus, écran de veille, FrontRow, AppleTV, Mail, iPhone ou IPod, gestionnaire des images dans les autres applications made by Apple…).

logiciels  de iPhoto à Aperture

Voici, parmi les nombreuses nouveautés d’Aperture 3, celles qui vont vous simplifier cette transition depuis iPhoto car certaines d’entre elles sont similaires  :

* Places
* Faces
* Export sur Flickr
* Export sur Facebook
* Import et édition des vidéos
* Import des fichiers audios
* Glisser une image sur l’icône d’Aperture lancera le logiciel pour l’importer

* Diaporamas améliorés exportables en full HD

* Livres (qui sont déjà de grande qualité) complétés avec de nouveaux thèmes dont celui très sympa du Voyage (avec une carte)
* Des outils de retouche rapide (dont amélioration automatique)
* Un mode de prévisualisation de différents effets colorimétriques applicables sur votre image (rétro, processus croisé…)
* l’apparition d’une corbeille qui propose une ultime chance de récupérer ses fichiers avant envoi dans la corbeille système.

logiciels  de iPhoto à Aperture
Conclusion

Pour ma part, j’utilise Aperture depuis plus de 2 ans (depuis la 1.5.2) et je peux mesurer les améliorations apportées par cette nouvelle mouture qui comble les demandes de ses utilisateurs photographes (retouche localisée non destructive sans réimport en tiff) et ajoute des fonctionnalités qui en améliorent grandement l’ergonomie (le switch entre différentes librairies notamment), tout cela couplée à un mode 64 bits qui rend l’application beaucoup plus réactive.

Aperture 3 a été, comme les précédentes versions, conçu en collaboration avec des photographes professionnels et répond à des besoins photographiques en ajoutant le partage avec les réseaux sociaux. Ce logiciel nécessitera tout de même un apprentissage pour ses nouvelles fonctions notamment de retouches localisées et la gestion des IPTC. Les tutoriels vidéos proposés par Apple sont un bon départ. Et je suis sûre que nous pourrons bénéficier très prochainement de podcasts et de screencasts pour approfondir l’initiation (n’est-ce pas @ifigaro ?).

Dans un prochain article, je vous listerai justement les ressources d’information concernant Aperture (forums, blogs, tutoriels…). Laissons-leur le temps de se mettre à jour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nestlider57 332 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine