Jeudi soir, Paris dans une vague de froid, sous un ciel gris…
après une journée de travail, direction l’Alhambra, pas loin de République, pour le 4ème jour du festival Au Fil Des Voix, avec au programme de ce soir, Madagascar All Stars et Davy Sicard. Et oui, on se le fait Océan Indien, puisque Davy Sicard est réunionnais ! (on pourrait presque dire « of course » quand on me connait un peu )
Donc me voilà, avec ce soir une vraie accrédit’ et tout (merci Hakim et aufildesvoix.com !) pour découvrir la musique malgache avant de danser sur de la musique créole !
Le silence et le noir se font, et on voit 6 messieurs arriver sur scène.
Fenoamby
Eric Manana Régis Gizavo Dama
Leur façon d’accorder leurs voix et leurs instruments fait du bien aux oreilles (et aux zoreils ?
), et quand ils s’arrêtent, on n’arrive pas à croire qu’une heure vient de s’écouler… Leur percussionniste est très très bon aussi ! (pas malgache, mais bon )La salle se rallume, et pendant que la scène se prépare pour le deuxième concert, on entend des gens parler malgache, créole dans la salle… Et ça fait du bien!!
ça fait du bien aussi de voir que des « métropolitains » ont tenté l’expérience !Peu après, Davy Sicard arrive, et dès les premières notes, le public se met à danser, et moi la première ! Vous avez déjà essayé de prendre des photos en dansant un maloya ?
ça sonne, ça bouge, rouler, piquer, kayamb’, guitare et voix, quel bonheur ! Comme le groupe précédent, Davy raconte ses chansons, et on est emportés par ses talents de conteur…
On revit la fugue des deux esclaves qui choisissent de devenir marron plutôt que d’être privés de liberté, avec « grand père té si mon zépol », on siffle avec le zwazo la kol, en se demandant pourquoi il faut choisir entre la liberté de parole et la liberté tout court…
et surtout, on raaaal un maloya kabosé et tout le public est debout, et chante, et danse…
Les photos de Madagascar All Stars sont ici,
et celles de Davy Sicard, ici.