Magazine Info Locale

Culture à Paris : une torpille dans la Fontaine !

Publié le 14 février 2010 par Delanopolis
L'infatigable Supap-Dac vole au secours d'une nouvelle victime du projet des Halles ! Culture à Paris : une torpille dans la Fontaine ! "PARIS : UNE BIBLIOTHEQUE POUR LA JEUNESSE SUPPRIMEE A CAUSE DU REAMENAGEMENT DU FORUM DES HALLES.

Selon des sources internes à la Mairie de Paris, la bibliothèque La Fontaine, située au dessus du Forum des Halles (1er), doit fermer ses portes le 1er juillet 2010.

Ni le conseil du 1er arrondissement, ni le conseil de Paris, pas plus que les personnels ou les organisations syndicales ne sont informés officiellement de ce projet de fermeture définitive. Les usagers du 1er arrondissement, malgré les discours de la Mairie de Paris et la succession de « chartes d’accueils », ne semblent guère être plus considérés.

Si la Ville de Paris annonçait officiellement cette fermeture, il n’y aurait plus de bibliothèque jeunesse dans cet arrondissement. Une première à Paris depuis 30 ans.

La suppression de cette bibliothèque serait liée au réaménagement du Forum des Halles. Ce projet était encore en discussion au Conseil de Paris il y a quelques jours. La ville de Paris et le promoteur Unibail n’ont pas déposé de permis de construire. Les habitants du 1er arrondissement et les personnels de la bibliothèque La Fontaine attendent de connaître les positions du maire UMP de l’arrondissement, Jean-François Legaret et de Christophe Girard, l’adjoint chargé de la culture à Paris.

Le syndicat Supap-FSU remarque qu’après la bibliothèque Vaugirard dans le 15ème, la bibliothèque La Fontaine est le deuxième établissement culturel de proximité, destiné aux plus jeunes, que la Mairie de Paris veut fermer."

Le Delanopolis en profitera pour rappeler la mémoire du "Pavillon des Arts", musée fermé par Girard à peu près au même endroit malgré une politique d'exposition originale et de qualité. Les économies réalisées à raison de cette suppression sont une goutte d'eau dans la mer des gaspillages du 104 et d'ailleurs.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte