Performance : Jacques Gauthier nous fait un petit couplet à la fois nostalgique et prospectif sur la place de la loco à Paris.
La photo ci-contre est celle d'une mosaïque réalisée par les animateurs et enfants du centre socio-culturel J2P implanté rue Petit (19ème).
Située à l'angle de l'allée Darius Milhaud et de la rue Goubet, sur le pan coupé du mur qui surplombe le cimetière de la Villette, elle représente une locomotive PACIFIC 231 et son tender. Avant d'être une allée piétonne, le site fut celui du chemin de fer qui desservait le marché et les abattoirs de la Villette, d'où son nom : raccordement ferré de Paris-Bestiaux.
La fermeture des abattoirs en 1974 signa le glas du chemin de fer et tout le secteur fut profondément remanié dans le cadre de la ZAC Manin-Jaurès. L'allée Darius n'est pas devenue la liaison la plus fréquentée entre les parcs des Buttes-Chaumont et de la Villette par les promeneurs et les touristes qui lui préfèrent l'avenue Laumière, le bassin de la Villette et le quai de la Marne pour se rendre de l'un à l'autre.
La PACIFIC 231 évoque la mémoire ferroviaire du lieu et constitue une rareté car l'image de la locomotive est quasiment absente de l'espace public parisien. Tout juste peut-on citer la loco sur laquelle s'appuie la statue de l'Industrie ( sculpteur Robert Elias ) qui orne l'angle droit du bâtiment du Départ de la gare d'Austerlitz dont les plis du vêtement romain demeurent intangibles près des volutes qui accompagnent en général l'image des locos à vapeur.
Entre les deux parcs qui font du 19ème arrondissement l'un des plus verts de Paris, il subsiste bien un chemin de fer, vous avez reconnu la Petite ceinture. Reste à lui donner une nouvelle vie...