La calculette de Jacques Gauthier s'affole devant le nombre de délibérations relatives au T 3 et l'inflation de dépenses en tout genre qu'elles augurent.
Comme d'habitude, le conseil de Paris des 8 et 9 février 2010 a vu son lot de projets de délibération consacré à l'idole à roulettes de Tramsès 2, le T3 allongé. Cinq ont été votées : la DVD 14 sur les travaux pharaoniques de consolidation du square Monselet, la DVD 17 sur la maîtrise des coûts de travaux qui filent à la hausse compte tenu de l'impréparation du projet en 2007/2008 par la clique baupinienne, la DVD 23 sur les espaces verts, garnitures de l'idole, la DVD 27 sur la nécessité de refaire les plans des maréchaux car tout va de travers et plus personne n'y retrouve ses tuyaux souterrains et, enfin, la DVD 28 pour savoir si les fournisseurs livrent les bons matériaux et non de la camelote. Ouf !
Il s'agit de multiplier les contrats de maîtrise d'oeuvre avec des prestataires extérieurs car ni la mission tramway, ni la direction de la voirie, malgré un personnel pléthorique, ne semblent en mesure d'assurer ces études et contrôles.
En particulier, le projet de délibération DVD 27 sur la réalisation de relevés topographiques comporte la vérification des couches de structure des chaussées et ouvrages d'art et leur implantation précise, notamment savoir où passent les tuyaux par rapport à la plateforme du T3 allongé, aux voies, quais des stations, postes d'alimentation électrique,supports de caténaires, centre de maintenance,etc.
Il vaudrait mieux en effet éviter de refaire ce qui a eu lieu sur les maréchaux sud, c'est-à-dire construire la plateforme sur les nouvelles canalisations d'eau sans pouvoir par la suite réparer les fuites sauf à tout démolir. C'est ce qui arriva le 12 octobre 2004, boulevard Kellermann, lorsqu'une canalisation soi-disant déviée inonda le chantier du TMS et le 2 décembre 2005, à l'angle de la rue Gouthière et du même boulevard au cours d'un sondage effectué par une entreprise.
Le tramway, mieux vaut le boire cul sec.