La carte heuristique, une façon d'apprendre et de comprendre avec plaisir....
Objectif : Mettre en œuvre, avec comme seul support le tableau, un nouvel outil qui permettrait de synthétiser une leçon en fin de cours et de réactiver cette même leçon en début du cours suivant
Hésitantes au départ, elles ont vite constaté que la carte heuristique serait l’outil par excellence pour ce type d’exercices.
Les enseignantes ont choisi un certain nombre de leçons (français, mathématiques, éveil…) et défini quelles devaient être les compétences acquises au terme de chacune de ces leçons.
Elles ont ensuite tracé les cartes heuristiques correspondantes. Un travail basé sur le libre échange et donc le questionnement, a permis d’affiner ce que nous appellerons les « cartes synthèses leçons ». En effet, une même leçon (sur le verbe en français ou sur les triangles en mathématiques) n’allait pas avoir des objectifs identiques que l’on soit en CE2 ou en CM2.
Cette étape franchie, les enseignantes ont été mises en situation entre elles et ont synthétisé une leçon au tableau. Elles ont tracé le cœur de leur carte avec le sujet de la leçon retenue et elles ont à l’aide de craies de couleur tracé 4 à 5 branches principales qui allaient porter les points essentiels de la leçon. Certaines ont illustré d’exemples sous chaque branche.
Elles ont tout de suite manifesté leur enthousiasme pour cette méthode qui allait dynamiser leur classe, faire participer les élèves les plus réservés par l’attractivité de la méthode et répondre aux besoins de tous les élèves, quelque soit leur fonctionnement mental d’apprentissage, qu’ils soient visuels, auditifs, kinesthésiques….
Lorsque nous avons abordé la question de la réactivation de la leçon de la veille, elles se sont toutes exclamées en même temps « trop facile ! ». Effectivement, la réactivation était ni plus, ni moins que la même carte que la veille. Cela allait être le bon moyen de tester la « performance » de la carte et l’efficacité de la méthode.
Mise en application dans les classes
De retour dans leurs classes, elles ont tout de suite mis en application ce qu’elles avaient appris en formation.
Un mois après, nous les avons retrouvé afin de savoir comment se passait la mise en œuvre de la carte heuristique comme outil de synthèse et de réactivation d’une leçon avec comme seul support le tableau et sans que les élèves pratiquent eux-mêmes l’utilisation de la carte.
Elles ont témoigné de la surprise de leurs élèves lorsqu’elles ont expliqué comment elles allaient procéder pour mémoriser l’essentiel de la leçon qui venait d’être faite et comment les élèves allaient y être associés.
Réaction des éléves
Pris au jeu, les élèves se sont montrés participatifs et se sont mêmes amusés de cette nouvelle manière de faire. Le lendemain, au moment de la réactivation, plus aucune crainte des élèves, mais au contraire le plaisir de constater qu’ils avaient retenu sous forme de carte, même s’ils avaient appris leur leçon en linéaire. Des enseignantes nous ont même confié les paroles d’élèves « Madame, moi aussi j’apprends comme toi je dessine des fleurs et je colorie » ou encore « j’ai dit à ma mère que l’on apprenait les leçons en faisant des choux fleurs ».
Et puis après ? ....
Les enseignantes de CM2 ont même préparé des cartes à trous, polycopiés, qu’elles ont proposé à leurs élèves pour compléter et… colorier.
Pari tenu !