Magazine

Recherche appartement ou maison

Publié le 14 février 2010 par Saint Pingouin
Si vous regardez de temps en temps la télé, c'est le titre d'une émission sur M6, à deux trois mots près.
Mais je ne vais pas vous parler (uniquement) de cette fabuleuse émission où Stéphane Plazza, le super-héros immobilier, trouve la perle rare à des gens qui sont casse-pieds au possible.

Bon OK, peut-être un peu. L'autre jour il y avait un jeune couple de gothiques de Metz (c'est pour ça que j'ai retenu...) qui cherchait un appartement à Paris. A un moment, le mec faisait la gueule parce que Stéphane Plazza lui demander de faire l'effort d'enlever son piercing si le proprio de l'appart à louer voulait le rencontrer, et là le djeun gothique a fait "non, je ne me rabaisserai pas à ça".

Voilà, c'est pour l'anecdote, ça me faisait penser à ma jeunesse (moi aussi j'avais des Newrock aux pieds, je compte plus le nombre d'ampoules... maintenant c'est godasses de sécu, pas mieux) et à quelques abrutis que j'ai connus et qui ne voulaient pas "se rabaisser à ça", et qui ont mal fini.
Tout ça pour dire, la vie est une question de choix et de compromis, et faire un effort ne veut pas dire changer de personnalité et faire honte à ce qu'on est. Je veux pas dire que le gothique messin va mal finir hein, moi je m'en fous je voulais juste introduire mon article et remuer le passé.

Si le jeune gothique messin de l'émission lit ça, faut pas le prendre mal et il faut lire la suite de l'article (je ne veux pas de commentaires assassins alors que je n'ai fait que commenter l'émission...)

Voilà où je voulais en venir : les compromis, les efforts, les choix. Etant un jeune pingouin responsable et intelligent, je sais bien que l'appartement ou la maison idéal(e) n'existe pas. Mais on essaie de s'en approcher le mieux.

Car oui, il y en a marre de vivre en HLM ! Et vous savez pourquoi ?
- 1 - les voisins sont des connards bruyants et assistés et crades
- 2 - les voisins nous espionnent et sont jaloux de ma belle voiture neuve que j'ai pu me payer en bossant 50 heures par semaine
- 3 -  les voisins font chier leur clébard dans l'entrée de l'immeuble (pas dehors, dedans, c'est encore plus drôle)
- 4 - les gosses sont trop nombreux et trop mal élevés (je rappelle qu'ils jouent au ballon sur les voitures et à la poupée au milieu de la rue...), donc les parents sont inconscients et cons
- 5 - c'est mal isolé et je déteste le chauffage au gaz
- 6 - j'ai absolument besoin d'un garage

En contrepartie, adieu le fitness.

Bon après, voyons les compromis : car le manchot et moi n'avons pas les mêmes goûts et les mêmes besoins.
Le manchot, lui a besoin surtout d'une zone dégroupée ADSL. SInon il peut mourir dans d'atroces souffrances.
Moi j'ai absolument besoin d'un garage 2 voitures ou même 3, car oui j'ai 2 voitures, une pour le boulot et une pour moi. Le manchot, lui il s'en fout.

Après on est d'accord : 2 chambres et un bureau ou 3 chambres. 1 cuisine potable, un salon, on s'en fout comment c'est fait. Mais ce qu'il nous faut absolument, c'est une salle de bains avec une grande baignoire d'angle. Ca, on sait bien que ça court pas les rues, et qu'on peut toujours changer la baignoire si elle nous plait pas. Mais s'il n'y a qu'une douche, argh !

Niveau budget, c'est 200 000 euros très grand maxi, car il va falloir faire un prêt sur 15 ans. Et encore, faire un prêt... j'imagine même pas ce que vont dire les banques : le manchot est cadre mais pas moi. "Mais Mademoiselle, vous ne gagnez que 1400 euros par mois ! Vous imaginez quand même pas faire un prêt !" Oui mais, si on compte les primes et les heures supp, je gagne beaucoup plus Madame la Banque ! "Ah mais ça ne compte pas ! Partez, sale pauvre !" Oui mais je suis en CDI et hors période d'essai ! C'est quand même bien non ? "Non, c'est nul, dégagez, en plus vous ne faites même pas du travail de bureau, beurk".

Je les connais les banques. Même avec des garanties en béton, ils ne veulent pas prêter, ou vous obligent à prendre une assurance hors de prix. Déjà que leur faire changer l'adresse de domiciliation bancaire c'est difficile, alors leur demander un prêt, faut pas pousser... !

Après le problème du logement, c'est qu'il faut délimiter où. Parce que déjà, à Metz la taxe foncière est super chère alors bon... et après c'est fonction du lieu de travail.
Ca c'est facile quand on a un lieu de travail fixe (le manchot, sauf quand il sera en déplacement en Suède).
Mais quand on a un lieu de travail tout sauf fixe (moi), dur de déterminer un périmètre...

Et puis je me vois déjà dans les agences immobilières...
"Bonjour, je cherche une maison"
"Hein ? A votre âge ? A louer peut-être ? Pour vos parents je suppose ?"
"Hum non, pour moi, et je vous demanderai de ne plus faire de conclusions hâtives dorénavant, car j'ai 26 ans et beaucoup d'argent madame, et vous venez de perdre une cliente".

Bon d'accord, j'ai pas beaucoup d'argent, mais un jour, je dirai ça, rien que pour me venger. Comme dans les magasins de fringues où les vendeuses me tutoient parce qu'elles me prennent pour leur petite soeur, et dieu que ça me gonfle. Un peu de respect, merde !

Moi ce que j'aime le plus, c'est visiter des maisons ou des appartements. J'adore ça, je ne sais pas pourquoi. Ca me rappelle quand je cherchais un studio à Grenoble. Tous les trucs pourris que j'ai vus ! Ni fait ni à faire, loués à des prix exhorbitants ! Moins pire qu'à Paris, mais quand même !

Allez, je vous tiens au courant, et que personne ne prenne mal le début de cet article, il n'y a rien de méchant.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog