Magazine

So fresh.

Publié le 14 février 2010 par Reenco
A votre avis, on peut faire quoi  de super pratique avec du savon de Marseille, du vinaigre d'alcool, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle de lavande?
moufs-083.jpg
Trouvé?
Bon, je vous dis.
On peut remplacer ça :
moufs-084.jpg
Ben oui, parce que cette lessive qui nous sert à tous, qui nous est plus que nécessaire, elle est géniale, mais vilaine, quand même.
Les eaux usées de la machine à laver, dans lesquelles la lessive se promène, sont traitées en station d'épuration, puis sont déversées dans la nature.
Et dans la lessive, y a quoi?
Des trucs aux noms incompréhensibles, qui sont expliqués ici, que je vous invite à découvrir pour mieux vous rendre compte.
Si on imagine qu'une famille de quatre personnes fait une moyenne de trois lessives par semaine, qu'on imagine le nombre de familles de quatre personnes qu'il y a dans le monde, et qu'on y ajoute le reste de la planète qui possède un lave-linge ... ben, ça fait flipper.
Alors pour ne plus contribuer à l'avancement de cette chose à laquelle on ne pense pas mais qui aura ses conséquences un jour, j'ai décidé de me lancer dans la lessive maison.
Au début, j'avais un peu peur, parce que je suis assez maniaque sur la propreté de mes vêtements et mon hygiène personnelle. Je craignais que ça ne lave pas aussi bien que de la lessive industrielle.
Mais qui ne tente rien ne sait rien, je dis.
Alors j'ai tenté. J'ai fouiné dans certains bouquins, et j'ai fait un mix des recettes pour pouvoir fabriquer une lessive avec ce que j'avais chez moi, sans rien acheter de plus.
J'ai fait fondre un demi savon de Marseille dans une casserole avec un fond d'eau, j'ai ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude, dix gouttes d'huile essentielle de lavande. La lessive était faite !
Si l'eau de chez soi est dure, il faut ajouter des cristaux de soude.
Puis, j'ai mis une cuillère à soupe de vinaigre d'alcool, car il remplace l'adoucissant.
J'ai tout mélangé, j'ai retiré du feu, et j'ai versé dans un grand pot pour la conserver.
Ca sentait booooon.
Pour une machine pleine, j'ai mis une petite dose, comme celle de la photo.
moufs-078.jpg
Avant de la lancer, je me la suis joué pub télé, j'ai volontairement fait deux taches sur un gilet que je n'aime pas trop : une de mayonnaise, une de maquillage.
J'ai tourné le bouton sur 40° mélange (non, je ne sépare jamais les couleurs de mon linge, j'ai pas que ça à faire, hein), j'ai appuyé sur Lavage rapide puis sur Départ.
Et je suis venue de temps en temps, pendant le lavage, regarder par le hublot si ma lessive maison ne faisait pas des trucs bizarres à l'intérieur, genre des grumeaux, des morceaux qui se collent ...
Et bien non. Rien. Tout avait l'air de rouler.
Le lavage terminé, j'ai étendu mon linge en le scrutant comme jamais, en le touchant partout, en le sentant ...
Plus une seule tache sur le gilet.
Une odeur de fraicheur dans l'air.
Et truc de fou, une renaissance pour la plupart de mon linge. Certaines serviettes de bain étaient devenues rèches et je n'avais jamais réussi à les faire revenir, malgré divers adoucissants et j'en passe.
Et là, j'ai même pas cherché, tout est redevenu tout doux !
Si c'est pas magique ça.
J'en suis à la troisième machine avec cette lessive géniale, elle s'est très bien conservée jusque là (mais a légèrement durci, donc j'en coupe un bout, comme du beurre, je le mets dans le réservoir comme je le faisais avec les pastilles et tout roule).
Pour réussir encore mieux ces lavages, on peut ajouter des noix de lavage dans le tambour, ce qui bat le linge comme les lavandières de l'époque le faisaient et augmente l'action du lavage. Et cela permet aussi de réduire la dose de lessive.
La prochaine, je l'essaie avec de l'huile essentielle de citron !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reenco 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte