Magazine Internet

La lettre de motivation qui tue

Publié le 13 novembre 2007 par Claire Romanet

Vaste débat sur le net et ailleurs sur l’intérêt de la lettre de motivation. D’un côté les candidats qui se plaignent qu’on ne les lit pas et de l’autre les recruteurs qui disent avoir en mains des lettres qui ne donnent pas envie de lire les CV.

Nous la lettre de motivation, on est pour ! Globalement, on prend trop souvent la lettre de motivation à la légère, c’est pourtant un élément clé, surtout pour les moins expérimentés pour qui c’est LE moyen de faire la différence.

Alors inutile de faire compliqué (le CV vidéo par exemple, dernière tendance, est plus risqué que facile à produire), il faut faire simple, efficace, sincère et surtout mo-ti-vé !
Passer un peu de temps, si c’est une offre à laquelle on répond, pour rédiger les points forts face aux prérequis demandés et si c’est une candidature spontanée, expliquer son objectif professionnel, c’est tout de même la moindre des choses que l’on peut attendre (et pas seulement pour les postes en com' écrite), nous recruteurs, non ?

Pourtant, ce n’est pas ainsi que cela se passe. Un exemple peut-être ?
Sur les 300 réponses à une offre d'emploi récente, seulement 20 avaient une lettre de motivation personnalisée. C’est-à-dire non "copiée-collée" du guide de la lettre de motivation piquée chez le voisin. Mais il y a pire encore, nous avons reçu des candidatures qui portaient encore le nom de l’employeur ou de l’intitulé de l’annonce précédents !

On garde le plus drôle pour la fin : l'offre en question concernait un poste de Chargé de recrutement junior. Les cordonniers sont les plus mal chaussés oui on sait. La boucle est bouclée oui on sait. Arggghhh


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog