Une chambre de bébé saine et écologique: quel lit choisir ? (3/3)

Publié le 15 février 2010 par Mamandurable
Lire sur Parents durables:
- Des astuces pour une chambre de bébé saine et écologique (1/3)
- Des astuces pour une chambre de bébé saine et écologique (2/3)


Quels meubles choisir pour la chambre de bébé ?
Durant la première année de vie, votre bébé passe environ 14h à 18h dans son lit. Il est donc important de choisir des meubles et des matériaux qui limiteront les émissions de formaldéhyde.
Le lit de bébéComme je vous le précisais ICI, le formaldéhyde est présent dans les peintures et les colles, ainsi que dans les meubles en bois agglomérés et contre-plaqués (les meubles en bois en contiennent aussi mais très peu). Une étude réalisée en octobre 2009 par l’ASEF a montré qu’un lit de bébé en bois émet à lui seul le quart de la valeur (VGAI) fixée par l’AFSSET pour le formaldéhyde (10µg/m3 pour une exposition >1an). Effrayant, sachant qu’un bébé passe plusieurs heures et tous les jours dans son lit, et que d’autres meubles (armoire, table à langer, parc…) peuvent aussi dégager des COV.
Comment limiter l’émission de fomaldéhyde dans le lit de bébé?- Privilégiez un lit en bois massif/brut et évitez les meubles en PVC ou recouvert de PVC. Dans tous les cas, comme le suggère le Dr Patrice Halimi, secrétaire général de l’ASEF : nous conseillons aux parents de mettre le lit à « dégazer » dans le garage quelques mois avant l’arrivée de bébé. Et j’ajouterai, continuez d’aérer la chambre chaque jour pour favoriser l’élimination des COV.- Pour ceux qui en ont la possibilité, il existe également des meubles en bois portant un label écologique (FSC ou PEFC : le bois est issu de forêts écogérées). Ou bien des meubles en carton éco-design comme je vous en parlais ICI (pour ce qui est de la chaise haute en carton, j'ai trouvé ce lien chez naturetik)- Autre solution : si un nouveau mobilier n’est pas dans votre budget, les meubles de seconde main (brocante, famille) peuvent être une bonne alternative. Le taux des produits toxiques s’est amoindri avec le temps. Assurez-vous néanmoins des normes de sécurité du lit qui va accueillir bébé et changez le matelas.- Astuces de mamans : au lieu de laisser bébé 18h par jour dans son lit, vous pouvez aussi le porter  en écharpe. Quant à la table à langer, vous pouvez vous simplifier la tache en changeant bébé sur une serviette ou une peau d'agneau non traitée posée sur votre lit.
Le matelasSi on analyse de plus près un matelas traditionnel,  on peut s’apercevoir qu’il est fabriqué en mousse de polyuréthane, enduit de PVC et traité avec des retardateurs de flamme, ou encore avec un traitement anti-taches au téflon etc… exposant encore bébé à de nombreuses substances susceptibles d’être toxiques. Que faut-il faire ? Un geste simple, on ne le répètera jamais assez…aérer, aérer et aérer : aérer le matelas quotidiennement avant de coucher bébé, afin de libérer les gaz qui peuvent s’en libérer. Et puis, les alternatives écologiques existent toujours : matelas en latex, en coton bio, en fibre de coco,  ou en laine non traitée.  Chez Brindilles.fr ou mon petitoko.Tournez-vous vers les labels sûrs : Oeko-Test, Natrutextil
Pour conclure cette série sur l’aménagement d’une chambre de bébé saine et écologique, je dirai que oui, bébé est plus exposé que nous le croyons aux substances chimiques omniprésentes dans son quotidien. Alors, repérer l’existence de ces produits présents dans sa chambre permet de faire des choix éclairés ! Chers parents, surtout ne culpabilisez pas, vous pouvons engager des petits changements à votre rythme, selon vos possibilités et votre disponibilité à le faire. Il est rassurant de savoir qu’il existe toujours des solutions pour protéger votre enfant face à ces toxiques, et la plus simple et gratuite est d’aérer quotidiennement les pièces de votre maison !
J’aborderai prochainement un billet sur le choix des textiles (vêtements, draps, couverture…).
Pour aller plus loin:
- Synthèse ASEF: air intérieur, protégeons nos enfants
- Projetnesting: le mobilier
- www.afsset.fr
- Livre: Une chambre d'enfant saine et écologique, Corinne Bullat, Edition Ulmer
- Livre: Nos maisons nous empoisonnent, Georges Méar, Edition Terre vivante