Magazine Ebusiness

Mind Mapping et MindManager

Publié le 12 février 2010 par Mmdfrance

Bonjour,

Si un précédent article a pu donner l’idée que je n’accordais pas aux images et à la couleur toute la place qu’ils méritent dans la pratique du Mind Mapping avec MindManager, je tiens à faire amende honorable.

Voici tout d’abord rappelé ce que dit Tony Buzan, le père du Mind Mapping sur les images et la couleur :

  • Le cerveau se concentre plus facilement sur ce qui est coloré car il préfère la couleur au noir et blanc. C’est indéniable, sinon nous en serions toujours à la TV en noir et blanc
  • Les images colorées stimulent les capacités associatives de notre cerveau. Les images ont un pouvoir suggestif supérieur à celui des mots. C’est si vrai que les pères de la PNL ont mis en évidence que nous pensons en images et non en concepts
  • Images et mots en association démultiplient notre puissance intellectuelle
  • Les images sont une aide précieuse à la mémorisation. Elles laissent dans le cerveau une impression plus durable que les mots et sont plus à même de provoquer une chaîne d’associations aussi utiles pour la mémoire que pour la créativité.

Tout ceci est nul doute confirmé par votre expérience comme par la mienne :

  • Qui n’a vu quelqu’un s’emparer du paper bord pour y faire un schéma afin de se faire mieux comprendre ?
  • Et comment expliquer autrement l’incroyable succès du Stabilo ?

Introduisez donc de la couleur et des images dans vos maps, vous les rendrez plus engageantes, plus appétissantes !

Ne vous laissez toutefois pas emporter par l’élan car vous pourriez perdre votre temps et rendre vos maps non pas plus éloquentes, mais plus confuses ! C’est d’ailleurs par crainte de se voir accuser de distraire les gens de leurs tâches que MindManager, il y a quelques années, a rendu sa bibliothèque très (trop ? voir l’article précédent) austère et adopté comme Style par défaut le quasi noir et blanc. Mais vous n’y êtes pas condamné !

Je sais, ça ne vous prive pas a priori, habitués que vous êtes à travailler triste, tout en noir et blanc…
Mais je vous suggère vivement de choisir dans le ruban Format>Style de map, le Style qui vous plaît parmi les favoris proposés par MindManager, puis dans le même menu Adopter le style de map actuel comme Style par défaut. Vous pouvez bien sûr adopter comme Style par défaut un Style entièrement de votre cru. Vous verrez que vous aurez tout de suite plus de plaisir à travailler !

Quelques images sur les Sujets principaux judicieusement choisies renseigneront visuellement et instantanément sur la nature des informations traitées dans telle ou telle section de votre map, une couleur de ligne, de surlignage ou de police fera ressortir un point important. Quelqu’un me faisait d’ailleurs remarquer la place privilégiée du jaune, couleur d’introduction du Stabilo – encore la plus répandue, et couleur des non moins fameux Post-it ! Peut-être stimule-t-elle tout particulièrement la mémoire ?

Et naturellement les couleurs peuvent devenir dans MindManager des codes couleurs ou Marqueurs et qualifier immédiatement les Sujets qui les possèdent, mais ceci est un autre chapître.

A bientôt donc.

Martine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmdfrance 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog