Magazine Côté Femmes

Ignorez vos enfants! (un peu)

Publié le 15 février 2010 par Lesimparfaites
Ignorez vos enfants! (un peu)Accordons-trop d'importance à nos enfants? Prennent-ils trop de place dans nos vies? Le monde tourne-t-il trop autour de nos petits chéris?
La réponse est OUI. Selon le psychologue familial américain David Code, auteur du livre To Raise Happy Kids Put Your Marriage First (le message est clair!), nous nous dévouons beaucoup trop à nos enfants au détriment de notre couple. Pas faux.
Mais de là à les ignorer, comme le suggère le psy, il y a un pas que je n'oserais pas franchir. Après tout, si j'ai eu des enfants c'est dans le but ultime qu'ils bouleversent ma vie, qu'ils l'amplifient et la rendent époustouflante. J'étais d'accord. C'était dans le deal! Je ne veux pas d'une vie consacrée à moi-même. Je l'ai vécu pendant 30 ans, c'est bon. Ma petite personne m'en remercie. Maintenant, elle et moi, on est passée à autre chose.
Sauf qu'il y a du vrai, beaucoup de vrai, dans les propos de David Code. En entrevue au Telegraph, le psy soutient qu'on fait suffoquer nos enfants en leur accordant trop d'attention et qu'en négligeant notre couple, on finit par nuire à leur développement. ''Les familles centrées sur les enfants sont composées de petits anxieux et de parents épuisés, dit Code. Nous sacrifions beaucoup trop vite notre vie pour nos enfants. En mettant autant d'énergie sur notre couple que sur nos enfants, nous leur offrons un modèle gagnant-gagnant qui leur servira dans le développement de leurs relations interpersonnelles.''
À méditer tous les jours, n'est-ce pas? Car lorsqu'on devient parents, doser l'attention que l'on donne aux enfants VS celle qu'on s'accorde en tant qu'amoureux est l'une des choses les plus difficiles.
Jusqu'à ce que mes triplés aient 3 ans, je peux confirmer que mes enfants ont pris toute la place. D'abord, ils ont débarqué en gang, plus nombreux que nous, et nous avons été submergé par leur présence. TriplePapa et moi, nous nous sommes mis d'accord pour supporter ce rythme et courir le marathon pendant 2 ans. À 2 ans, les enfants prenaient encore toute la place. On s'est résigné à courir le marathon une année de plus. À leur 3e anniversaire, on n'en pouvait plus! Nous avons fait un pacte pour tenter de reprendre notre place à 2 devant notre groupe de 3. Aujourd'hui, 3 ans plus tard, je crois que nous avons réussi à rétablir l'équilibre. L'empire a contre-attaqué! Nous faisons équipe contre ''l'envahisseur''! Ainsi, même si nous ne passons pas toujours en premier, nous ne passons pas toujours en dernier non plus.
Sans pour autant mettre le couple devant les enfants, il y a moyen de le mettre au même niveau. Et sur ce point, ce livre déculpabilisant s'amène avec fraîcheur dans notre bibliothèque!

Retour à La Une de Logo Paperblog