Magazine Emarketing

Comment écrire une annonce publicitaire?

Publié le 15 février 2010 par Liensenor

Comment écrire une annonce publicitaire?

Cela dépend de ce qu’elle a à dire!

Si elle n’a rien d’important à dire, elle devrait, en effet, être, extrêmement courte. Si elle ne fournit aucune information intéressante et utile au lecteur, il ne poursuivra pas sa lecture après les premiers mots. Ou alors, il s’aventurera assez loin pour découvrir que cette Annonce n’a, effectivement, rien à lui dire.

Cet état de fait explique l’attitude générale de la majorité des Annonceurs vis-à-vis de la Publicité. Ils la considèrent comme nécessairement et inévitablement inintéressante. Partant de ce présupposé ils affirment que « L’annonce doit être extrêmement brève ; qu’elle doit consister en quelques mots ; et que ces derniers doivent être imprimés en grandes majuscules, accompagnés d’images frappantes et de beaucoup d’espace blanc. »

Telle est l’opinion populaire sur la Bonne Publicité.

« Whisky Machin – c’est bien ! »
« Bonjour, – avez-vous utilisé le Savon Bazar ? »

Ces annonces sont courtes, – et elles ne disent rien.
Elles pourraient être encore plus brèves, sans que cela change en rien l’effet qu’elles produisent: annoncer juste « Whiskey Blank » ou « Savon Blank » soulignant le nom de la marque par l’omission même des autres mots qui sont inutiles.

« Annonce télégraphique » est le surnom donné à ce type de « Publicité générale ». L’usage de ce surnom traduit l’opinion explicite de l’Annonceur que le public n’en lira pas plus, de toute façon, sur un sujet présenté de cette manière.

Il s’agit d’une adhésion totale à la théorie infondée que la Publicité est imposée aux lecteurs ; que le public ne lit pas volontiers les Annonces et que, par conséquent, il faut le « matraquer » pour qu’il les remarque, qu’il le veuille ou non.

Le but de la Publicité, selon cette théorie, est « d’attirer le regard » au lieu d’intéresser, d’éduquer et d’informer l’esprit. Ainsi, elle a été justement nommée la Publicité « Tape-à-l’œil ». Le terme rend bien compte de son effet très superficiel, et de son absence d’impact réel sur la vente.

Pour une formation plus approfondie et gratuite, bien vouloir cliquer sur la bannière ci-dessous

Comment écrire une annonce publicitaire?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liensenor 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte