Magazine Sport

Jay/Lamy-Chappuis : Un duo en or !

Publié le 15 février 2010 par Hservietsky

Vincent Jay et Jason Lamy-Chappuis ont été sacré Champion Olympique ce dimanche aux JO de Vancouver. Le biathlète a créé la surprise alors que leader de la Coupe du Monde de combiné nordique a réaffirmé sa domination dans sa discipline. Les deux athlètes tricolores propulsent ainsi la France en tête du classement des médailles.

Jay/Lamy-Chappuis : Un duo en or !

Lamy-Chappuis et Jay décrochent l'or Olympique.

Vincent Jay, l’or tombé du ciel !

«Gagner, je ne m’y attendais vraiment pas !» Décidément, les biathlètes français n’en finissent plus de nous impressionner. Après Marie Dorin samedi, Vincent Jay, 24 ans, a lui aussi bluffé tout le monde lors du sprint (10 Km). Parti en sixième position, le Savoyard a profité à merveille des conditions climatiques pour réaliser un excellent chrono en ski (quatrième temps), tout en assurant au tir (10 sur 10). « C’est super, je fais un tir parfait et je n’ai peut être jamais aussi bien skié de ma vie« , a reconnu Jay, fiancée de Marie-Laure Brunet, sixième du sprint féminin. Avec le numéro six sur la poitrine, Vincent Jay n’a en effet pas eu à composer avec les fortes chutes de neige, qui ont corsées la course d’une grande majorité des concurrents. Militaire de Carrière, celui que l’on surnomme « Jay-Z » en référence au célèbre rappeur américain, confirme donc que le biathlon est un formidable vivier de médaille pour la France. Pourvu que ça dure…

Classement de l’épreuve :
1.
Vincent Jay (France) – 24:07:80
2. Emil Hegle Svendsen (Norvège) – 24:20:00
3. Jacob Fak (Croatie) – 24:21:80

35.
Martin Fourcade (France) – 26:25:60

53.
Vincent Defranes (France) – 27:14:60

71.
Simon Fourcade (France) – 27:53:00

Jason Lamy-Chappuis, l’or et la manière !

Jason Lamy-Chappuis était quand à lui favori du combiné nordique, mais ça ne l’a pas empêché de gagner avec panache. Cinquième après le saut à ski et une performance mitigée (100 mètres), le Jurassien a réalisé une course tactiquement parfaite en ski de fond. Bien calé au milieu du groupe de tête tout au long des dix kilomètres de l’épreuve, « Jez » a attendu la dernière ligne droite pour produire son effort. Une accélération brutale qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires et que l’Américain Johnny Spillane, parti seul en tête, n’a pu contenir. A 23 ans, Jason Lamy-Chappuis, qui avait terminé au pied du podium à Turin en 2006, peut enfin exulter : « Ces 100 derniers mètres ont été exceptionnels. Je sentais que je pouvais dépasser Johnny, je le voyais reculer petit à petit sur ma gauche. C’est exceptionnel, je suis soulagé, j’attends cette médaille depuis Turin. C’est le plus beau jour de ma carrière« . Il succède ainsi à Fabrice Guy, dernier français vainqueur du combiné nordique en 1992 à Alberville.

Classement de l’épreuve :
1.
Jason Lamy-Chappuis (France) – 25:47:10
2. Jhonny Spillane (Etats-Unis) – +0.4
3. Alessandro Pittin (Italie) – +0.8

19.
Sébastien Lacroix (France) – +01:09:20

30.
Jonathan Felisaz (France) – +01:50:60

34.
François Braud (France) – +02:05:20

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.


Retour à La Une de Logo Paperblog